Kidnappé par les mercenaires russes du groupe Wagner depuis trois semaines, son corps vient d’être retrouvé à la morgue. Le chef de poste de l’OCRB n’est plus en vie

Rédigé le .
Par : la rédaction de Centrafrique” data-wpel-link=”external” rel=”external noopener noreferrer”>Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le chef de poste de l’OCRB, promotion Persévérance, a été retrouvé mort à la morgue après trois semaines de kidnapping par les mercenaires russes.
Les faits remontent à début janvier, lorsque trois policiers ont été arrêtés suite à la disparition de Nour Gregaza des locaux de l’Office central pour la répression du banditisme il y’a quelques semaines plutôt. Parmi eux figurait ce chef de poste, emmené vers une destination inconnue avec ses deux collègues. Les jours ont passé sans qu’aucune information ne filtre sur leur sort.
La famille a multiplié les démarches pour obtenir des nouvelles. Chaque tentative s’est heurtée au silence des autorités et à l’opacité du système. Mais à la surprise de sa famille, le samedi 31 janvier dernier, c’est son corps sans vie qui a été découvert à la morgue, plus de trois semaines après son enlèvement par Wagner.
Les mercenaires russes les avaient détenu dans leurs prisons secrètes situées à l’aéroport. Durant ces trois semaines de torture, l’un des trois policiers, le chef de poste de l’OCRB, n’a pas pu supporter les sévices corporelles qui ont fini par lui ôter la vie. Son corps porte les stigmates de ces sévices avant d’être discrètement déposé à la morgue.
L’accès aux lieux reste interdit à la famille du défunt. Même les frères du policier décédé, pourtant militaires de profession, se voient refuser l’entrée. Cette interdiction ajoute à la douleur des proches qui réclament simplement de pouvoir récupérer la dépouille de leur parent.
L’affaire s’inscrit dans un contexte plus large d’arrestations arbitraires menées par Wagner depuis l’annonce spectaculaire de cette évasion. Les sœurs de Nour Gregaza, le détenu qui aurait quitté l’OCRB, ont également été arrêtées par les Russes. Portées disparues pendant plusieurs jours, elles ont finalement été ramenées au commissariat, contrairement au policier qui n’a jamais refait surface vivant.
Le corps du policier retrouvé à la morgue vient alimenter les craintes des autres familles. Les deux collègues arrêtés en même temps que le chef de poste demeurent portés disparus depuis trois semaines. Leurs proches redoutent de découvrir bientôt leurs corps dans les mêmes conditions, après avoir subi le même sort entre les mains de Wagner.
La République centrafricaine se retrouve aux mains des mercenaires qui torturent et tuent des citoyens sans que la justice ne puisse intervenir. Les familles réclament que les corps leur soient rendus et que la vérité soit établie sur ces disparitions et ces meurtres. Nour Gregaza a été rapatrié de France vers Bangui alors que tout le monde connaît la situation dans ce pays où les assassinats se commettent en toute impunité.
Rappelons que Wagner poursuit ses opérations d’enlèvement et d’élimination sur le territoire centrafricain en toute impunité, et avec le feu vert des autorités centrafricaines. Les prisons secrètes de l’aéroport, du camp de Roux et de Berengo continuent d’accueillir des détenus qui disparaissent sans laisser de traces. Le chef de poste de la promotion Persévérance rejoint la longue liste des victimes de ces pratiques qui bafouent tous les principes du droit
Par Gisèle MOLOMA
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




