Jean-Pierre Mara fustige la collaboration aveugle du gouvernement avec la Chine et la Russie
Jean-Pierre Mara, ancien député de Mala, critique sévèrement la politique étrangère du gouvernement. Dans un post sur Facebook, il dénonce la dépendance excessive de la RCA à l’égard de la Chine et de la Russie, affirmant que cette collaboration aveugle entrave le développement des compétences nationales et humilie le pays.
Dans un post partagé sur la plateforme de réseau social Facebook vendredi dernier, l’ancien député de Mala, Jean-Pierre Mara, a vivement critiqué la récente rencontre du Président de la République avec une délégation chinoise au palais de la Renaissance. Pour lui, cette rencontre est une honte nationale, un affront pour tous les Centrafricains. Il s’interroge sur la dépendance excessive de la RCA à l’égard de l’aide étrangère et l’absence de valorisation des compétences locales.
Jean-Pierre Mara s’indigne….
“En regardant les images publiées sur la page Facebook ‘la Renaissance’, je me suis posé une question à savoir jusqu’à quel niveau la RCA a besoin des Chinois pour débattre sur la problématique de la voirie dans Bangui. Jusqu’où allons-nous descendre pour se rendre compte de notre enfantillage?”
Selon Jean-Pierre Mara, cette situation illustre une abdication totale de la souveraineté nationale. Il se demande si la RCA a besoin de façon constante et éternelle d’interventions étrangères pour résoudre ses problèmes internes.
Une critique acerbe des décisions gouvernementales….
Jean-Pierre Mara critique sévèrement la gestion des marchés par les administrateurs centrafricains qui, selon lui, traitent la RCA comme une chasse gardée pour les intérêts chinois et russes, sous le regard bienveillant de l’Union Européenne et de la communauté internationale.
“La Chine et la Russie peuvent-elles faire mieux que ce dont la France a été incapable dans le passé? Jusqu’où iront nos administrateurs de marchés qui traitent notre pays comme des marchés pour la Chine et la Russie, et dans cela aidés par l’Union Européenne ou la communauté dite internationale?”
L’inefficacité de l’aide étrangère….
Jean-Pierre Mara insiste sur le fait que l’aide étrangère n’a jamais permis à l’Afrique de se développer durablement. Les jeunes Chinois présents au palais de la Renaissance, qu’il décrit comme “pas plus de 30 ans”, sont venus pour décrocher des marchés que les Centrafricains pourraient réaliser eux-mêmes si on leur en donnait les moyens.
“Le mythe de se faire aider n’a pas porté ses fruits en Afrique depuis belle lurette. S’il suffisait de se faire aider pour s’en sortir, l’Afrique ne serait pas ce qu’elle est, c’est-à-dire incapable de se construire.”
Une remise en question de l’éducation en RCA….
Enfin, Jean-Pierre Mara questionne le sens même de l’éducation en RCA face à cette situation. Il considère que les Centrafricains formés en génie civil ou en urbanisme devraient être capables de gérer les projets locaux sans l’intervention des étrangers.
“Ces images au palais de la Renaissance, siège de la Présidence, montrant les gens qui échangent sur le problème de la voirie dans Bangui, entourés d’une meute de spécialistes chinois ne peuvent que choquer. Mais bon, après tout, qui suis-je pour juger de ce dont les Centrafricains qui ont appris le génie civil ou l’urbanisme sont incapables? À quoi sert alors l’école en Afrique ou en RCA?”
Jean-Pierre Mara conclut son post en appelant à une prise de conscience collective et à une réévaluation des priorités nationales, afin de redonner aux Centrafricains le contrôle de leur propre développement.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.