Installation solennelle du nouveau Bureau exécutif du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique

Les nouveaux membres du Bureau exécutif national du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA) ont officiellement pris leurs fonctions le samedi 7 février 2026, lors d’une cérémonie solennelle organisée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui.
L’événement a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Transports, Herbert Gontran Djono Ahaba, qui a présidé la cérémonie, et le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou. De nombreuses personnalités ainsi que des représentants des communautés musulmanes venus de toutes les régions du pays ont également pris part à cette installation.
Le nouveau bureau du CSISCA, désormais présidé par l’Imam Abdoulaye Ouasselegue, a été élu lors de la 5ème Assemblée générale ordinaire et élective tenue le 30 décembre 2025 à la mosquée de Yapélé à Bangui, marquant ainsi la fin du mandat du bureau provisoire.
Les priorités du nouveau président
Face aux journalistes, l’Imam Abdoulaye Ouasselegue, imam du 6ème arrondissement de Bangui, a défini les grandes lignes de son mandat. “Les tâches sont immenses mais comme vous le savez, il faut toujours prioriser les choses”, a-t-il déclaré.
Le nouveau président du CSISCA a identifié trois axes prioritaires pour son mandat. En premier lieu, l’unité de la communauté musulmane à travers le dialogue, l’écoute et la disponibilité. “Nous allons nous appeler d’abord à asseoir l’unité et pour cela nous allons utiliser le dialogue, l’écoute, la disponibilité à s’asseoir avec les autres pour resserrer les rangs”, a-t-il affirmé.
Le deuxième défi concerne la visibilité institutionnelle de l’islam en Centrafrique. “Depuis plus d’un siècle, l’islam ici n’a pas de visibilité. C’est pour cela que nous nous engageons à œuvrer, rechercher par tous les moyens et grâce à la bénédiction divine de faire en sorte qu’il y ait une visibilité, que l’islam soit reconnu en tant qu’institution religieuse visible”, a souligné l’Imam Ouasselegue, ajoutant que “l’islam est venu pour tout le monde, que vous soyez musulmans ou pas, l’islam vous sert”.
Le troisième axe prioritaire porte sur la jeunesse et les femmes. Concernant les jeunes, le président du CSISCA entend mettre l’accent sur l’éducation, la formation et l’espoir d’avenir. Pour les femmes musulmanes, il compte mettre en place un mécanisme de soutien pour leur permettre d’accéder aux moyens élémentaires de subsistance et bénéficier d’un accompagnement au même titre que toutes les autres filles de la République.
“Chez nous les musulmans, souvent on pense que la femme, sa place, c’est à la maison. C’est faux. L’islam reconnaît la valeur de la femme”, a-t-il précisé, citant l’exemple d’Aicha, l’épouse du Prophète, auprès de laquelle Dieu recommandait aux hommes d’aller chercher la connaissance.
Pour atteindre ces objectifs, l’Imam Ouasselegue mise sur la concertation. “Nous tous ensemble, je prends l’idée de l’autre, ça renforce mes idées à moi pour me permettre d’être excellent. Et c’est ce que l’islam nous conseille”, a-t-il expliqué.
Interrogé sur l’héritage de l’Imam Kobine Layama, figure emblématique de la paix en Centrafrique décédé tragiquement, le nouveau président a rendu hommage à ce pionnier du CSISCA. “Ce que lui a fait, tout le monde a apprécié. Et je pense que le moment est venu à jamais. Comme je l’ai dit, dans la concertation, nous allons voir dans quel moyen, dans quelle possibilité, faut-il immortaliser l’œuvre que lui, il avait abattue”, a-t-il promis.
L’appel à l’unité du ministre des Transports
Présidant la cérémonie au nom du gouvernement, le ministre des Transports, Herbert Gontran Djono Ahaba, s’est félicité du bon déroulement de l’installation. “Ça fait un bon moment que le bureau provisoire a eu à travailler et le mandat du bureau provisoire a pris fin. Sur l’initiative des différents organes de base, un comité a été mis en place pour préparer la mise en place du nouveau bureau”, a-t-il rappelé.
Dans son intervention, le ministre a prodigué des conseils aux membres du bureau exécutif national et a lancé un appel à toute la communauté islamique pour accompagner le nouveau bureau dans sa mission. Il a insisté sur l’importance de l’unité et du travail collaboratif pour la réussite du mandat.
Un engagement pour la paix et la cohésion nationale
Dans son discours d’investiture, l’Imam Abdoulaye Ouasselegue a replacé le rôle du CSISCA dans le contexte national. “La République centrafricaine a traversé de nombreuses épreuves marquées par les incompréhensions, les guerres, la division, l’injustice”, a-t-il rappelé, soulignant que “l’islam, religion de paix, a un rôle important à jouer dans la construction morale, spirituelle et sociale de notre société”.
Le nouveau président a affirmé que le CSISCA s’engage à être un acteur majeur de la paix, de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble, en collaboration avec toutes les autres organisations religieuses et institutions du pays. Il a lancé un appel solennel à l’unité, à la fraternité et à la solidarité, invitant chacun à mettre de côté les divergences pour travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de l’islam en Centrafrique et de la nation.
Le CSISCA, qui rassemble toutes les composantes de la communauté musulmane du pays à travers les mosquées, écoles, associations et groupements, entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec la volonté affichée de contribuer activement à la construction d’une Centrafrique pacifiée et unie.
Par Brahim Sallé
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




