Inquiétude à Amdafock après l’arrivée massive des rebelles tchadiens à bord des dizaines des véhicules lourdement armés
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Une importante colonne de rebelles tchadiens, environ cinquante véhicules lourdement armés, s’est positionnée discrètement à l’Est de Amdafock , à environ 35 kilomètres de Birao, selon plusieurs sources locales jointes par la rédaction du CNC. Cette présence soudaine a provoqué la fermeture préventive des écoles vendredi dernier et l’évacuation des élèves.
Les intentions de ce groupe armé tchadien restent floues. Cette mobilisation intervient quelques jours après l’attaque meurtrière menée le 16 janvier par les Forces de Soutien Rapide (FSR) soudanaises contre une base rebelle tchadienne à Hadjar Fatna, qui avait coûté la vie aux chefs rebelles Ali Massar et Abakar.
“La population est très inquiète. Ces rebelles se sont installés furtivement dans la zone. On ne sait pas s’ils préparent une riposte contre les FSR au Soudan ou s’ils veulent reprendre le contrôle des grottes de Hadjar Fatna”, explique un notable local joint au téléphone par CNC.
Pour rappel, l’attaque du 16 janvier avait aussi fait trois blessés graves parmi les rebelles tchadiens : Ismaël Kamiss, Ousman Anour et Alrachid Ali, évacués vers l’hôpital de Birao avant d’être à nouveau transféré à Bangui par les mercenaires russes du groupe Wagner à bord de leur mini avion CESNA. Cette attaque menée par les rebelles soudanais faisait suite à des actes de banditisme commis contre des femmes peuhles Mbororo.
Cette nouvelle concentration de forces dans cette localité tripartite du nord- Est de la République centrafricaine inquiète les autorités centrafricaines. La ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon avait pourtant officiellement, comme tout le monde le savait très bien, refusé en 2022 l’installation de ces groupes armés sur le territoire national afin juste de tromper les autorités tchadiennes.
La rédaction continue de suivre l’évolution de la situation dans cette zone frontalière sensible entre le Tchad, le Soudan et la République centrafricaine.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC