Indemnités des députés : Le Président de l’Assemblée nationale fustige l’égoïsme parlementaire

0
180

Indemnités des députés : Le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji  fustige l’égoïsme parlementaire

 

Indemnités des députés : Le Président de l'Assemblée nationale fustige l'égoïsme parlementaire
Simplice Mathieu Sarandji

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Une vive tension secoue l’Assemblée nationale centrafricaine depuis plusieurs jours. Le Président Simplice Mathieu Sarandji n’a pas mâché ses mots face à ce qu’il qualifie de “coterie de députés” réclamant le paiement de leurs indemnités de fin de mandat. Cette sortie musclée intervient alors que les parlementaires s’apprêtaient à examiner la loi de finances 2025.

 

Le ton était monté d’un cran dans l’hémicycle. Simplice Mathieu Sarandji a vivement critiqué l’attitude d’un groupe de députés qui conditionnent l’examen du budget à leurs revendications personnelles. “Nous sommes là pour parler au nom du peuple centrafricain dont la situation préoccupe tous les députés”, a-t-il martelé, visiblement agacé par cette initiative qu’il juge inappropriée.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji,  a rappelé avec force les priorités du moment. “Nous sommes 140 députés face à une population de plus de 6,4 millions d’habitants”, a-t-il souligné, dénonçant une démarche qu’il considère comme égoïste et déconnectée des réalités du pays.

 

Cette confrontation dévoile les tensions qui couvent au sein de l’institution parlementaire. D’un côté, des élus qui réclament le respect des engagements pris par le gouvernement concernant leurs indemnités de fin de mandat. De l’autre, une présidence qui appelle à privilégier l’intérêt général dans un contexte économique particulièrement difficile.

 

Cette passe d’armes survient à un moment important , alors que l’Assemblée nationale doit examiner la loi de finances 2025. Le message du président Simplice Mathieu Sarandji est clair : les considérations personnelles ne doivent pas entraver le travail parlementaire, surtout quand il s’agit du budget de l’État. Finalement, cet appel à la responsabilité a été entendu par les députés concernés, et la loi a été voté.​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.