Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — La République centrafricaine, l’un des pays les plus pauvres du monde malgré ses énormes ressources naturelles, connaît de graves problèmes liés à la gestion de son administration publique. La plupart des personnes nommées à des postes élevés de l’État sont soit incompétentes soit jouissent d’une moralité douteuse. L’un des exemples les plus marquants est celui de l’actuel directeur général d’ONASPORTS, Hervé Séverin Lidamon.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 3 mai 2023
Hervé Séverin Lidamon , Un directeur général incompétent et controversé
Hervé Séverin Lidamon est décrit comme un directeur général qui ne sait pas jouer correctement son rôle dans la gestion des infrastructures sportives du pays. Il se mêle dans des affaires qui ne relèvent pas de sa compétence ni de ses attributions, et se comporte de manière très controversée. Il a osé récemment de porter plainte contre la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS), une entité de la police centrafricaine. Cette attitude est inédite dans le pays.
Hervé Séverin Lidamon se comporte également de manière très douteuse en matière d’attribution des espaces appartenant à l’État Centrafricain aux particuliers. Il attribue frauduleusement des espaces pour des constructions anarchiques moyennant de l’argent qui lui est directement versé. Cela inclut des villas en construction autour du stade 20 000 places, ainsi que des gargotes insalubres produisant des déchets toxiques. Il se rend également constamment au ministère de la justice pour régler le compte de certaines entreprises de la place exerçant dans la légalité au niveau du complexe sportif 20 000 places.
À lire aussi :À Mboki, la ville est complètement paralysée après de détonation d’armes
Abus d’autorité et favoritisme
En plus de son incompétence notoire, Hervé Séverin Lidamon est également accusé d’exercer un abus d’autorité sur le personnel de l’ONASPORTS. Il licencie le personnel à tour de bras dans le seul but de les remplacer par ses propres parents, ce qui est contraire à la déontologie professionnelle. Pour être occupé à des postes juteux au sein de l’ONASPORT, il faut être un parent riche de Lidamon.
De plus, aucun personnel de l’ONASPORT n’a le droit de porter ses revendications aux oreilles du DG Lidamon. Il se substitue à la caissière et est le seul à avoir le droit et la responsabilité de percevoir les recettes provenant des locataires des salles et autres, malgré sa qualité de DG. Une fois l’argent perçu, il l’utilise pour satisfaire son appétit sexuel insatiable. Pourtant, cet argent est censé servir à payer les impôts, les frais de l’AFPE du personnel, les frais d’entretien des édifices et autres.
Rappelons que monsieur Hervé Séverin Lidamon est un titulaire de faux diplômes, proche de l’ancien Premier ministre et actuel président de l’Assemblée nationale. Hervé Séverin Lidamon agit par ce qu’il est dans un système ou l’impunité est transformée en règle de gouvernance et aide à devenir riche. Avant sa nomination comme DG de l’ONASPORT, il n’a jamais occuper un poste de responsabilité dans sa vie. Ses collaborateurs expliquent qu’il a une mentalité de “quartier sara”, très douteuse.
À lire aussi : Réplique aux grossiers mensonges et aux insanités de Fidèle Gouandjika. Par Adrien Poussou
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.