Hassan Bouba : L’homme de l’ombre qui contrôle la Russie en Centrafrique
Bangui, 20 décembre 2023 (CNC) – Dans le contexte actuel de la République centrafricaine, un personnage sombre et controversé se trouve au centre de toutes les intrigues : Hassan Bouba. Ce ministre tchadien, qui a miraculeusement atterri dans le gouvernement centrafricain, est devenu un pion essentiel dans les plans de la Russie pour maintenir son influence en Centrafrique. Pourtant, derrière les apparences, il est évident que sa présence et son rôle sont loin d’être louables.
Hassan Bouba, ce chef rebelle tchadien, est loin d’être un simple mercenaire étranger ayant trouvé refuge en République centrafricaine. Il a réussi à manipuler la situation politique à son avantage, au point que son poids aux yeux de la Russie dépasse largement celui du président putschiste centrafricain, Faustin Archange Touadera. Mais comment a-t-il réussi un tel exploit ?
Il semble que Hassan Bouba ait pris en otage les intérêts russes en République centrafricaine en utilisant le groupe paramilitaire Wagner. Dès son arrivée à Bangui, le nouveau chef du groupe Wagner en Centrafrique, Denis Pavlov, n’a pas attendu pour se faire recevoir officiellement par Hassan Bouba, reléguant ainsi le président putschiste Touadera au second plan. Cette rencontre s’est déroulée dans son bureau au ministère de l’élevage, un endroit étonnamment inapproprié pour discuter de questions diplomatiques et sécuritaires.
Le fait que le ministre de l’élevage, un poste qu’il est difficile d’imaginer comme étant approprié pour des questions de sécurité nationale, ait un poids aussi important aux yeux des autorités russes est tout simplement ahurissant. Pendant le sommet Russie-Afrique, le gouvernement russe a insisté pour que Hassan Bouba soit inclus dans la délégation centrafricaine, montrant ainsi à quel point son influence est considérable. Mais en quoi un ministre presque illettré, issu du gouvernement de Félix Moloua, peut-il être d’une telle importance pour les Russes ?
La réponse réside dans le fait qu’Hassan Bouba est le maître d’œuvre des actions des mercenaires du groupe Wagner en République centrafricaine. Il dicte les ordres et les cibles à abattre pour ces hommes de main. Il a également des réunions régulières avec l’ambassadeur russe en Centrafrique, entretenant ainsi une proximité étonnante avec les Russes. Cette relation étroite dépasse de loin celle qu’il entretient avec n’importe qui d’autre dans le pays, ce qui est particulièrement troublant.
Il est essentiel de rappeler que Hassan Bouba est un étranger mercenaire qui a quitté son propre pays pour prendre la tête d’un groupe armé en Centrafrique, avant d’intégrer le gouvernement grâce à un accord de paix. Ses prétentions selon lesquelles il aurait été président d’une cellule sous-fédérale de la jeunesse du MLPC à Bria à l’époque du régime de l’ancien président Ange Félix Patassé ne résistent pas à l’examen des faits, étant donné la date de son arrivée en Centrafrique.
Hassan Bouba manipule habilement son entourage et les mercenaires russes avec des mensonges grossiers pour maintenir son emprise sur la situation en Centrafrique. Sa présence dans le gouvernement centrafricain est préoccupante, car elle sert davantage les intérêts russes que ceux de la population centrafricaine.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.