Renée Pascal Goyemidé : L’opposition centrafricaine ne fait pas peur

0
28

Gohé-Midé : L’opposition centrafricaine ne fait pas peur

 

Gohé-Midé : L'opposition centrafricaine ne fait pas peur
Eddy-Symphorien-Kparekouti-président-du-PUR@Eric-Ngaba – Centrafrique : refusant d’être complice d’une mauvaise gouvernance de Touadera, le parti PUR

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Dans un débat tendu sur la radio Ndéké-Luka, Renée Pascal Goyemidé a livré une charge violente contre l’Union des Forces Démocratiques de l’opposition centrafricaine  (UFDO), mettant à nu ce qu’elle considère comme la faiblesse de l’opposition actuelle.

 

“L’opposition fait peur ailleurs. Mais ici, chez nous, l’opposition centrafricaine  ne fait pas peur parce qu’ils sont maniables, sincèrement“, a déclaré Renée Pascal Goyemidé , dans une attaque à peine voilée contre l’UFDO.

 

Karl Blagué a immédiatement appuyé cette critique : “L’UFDO n’est pas un parti, n’est pas un mouvement de l’opposition centrafricaine. Ce sont des aventuriers qui ont été achetés, corrompus par le système, afin de briser l’élan de certains partis politiques“.

 

Face à ces accusations, Eddy Symphorien Kparekouti de l’UFDO a tenté de se défendre : “Nous, on a tiré des leçons de tout ce qui s’est passé dans ce pays. On ne veut pas faire l’opposition radicale, on veut faire l’opposition constructive“.

 

Dieudonné Ngoumbango a enfoncé le clou : “Au jour d’aujourd’hui ce que fait l’UFDO ne correspond pas du tout à ce que devait être déjà même un parti politique. On ne crée pas un parti politique pour jouer à l’occupation des postes, pour partager le gâteau“.

 

“Devant les massacres perpétrés par les criminels Wagner, les viols et autres, nous n’avons jamais lu un communiqué de l’UFDO. Mais c’est quand il faut partager des postes, ils se précipitent“, a martelé Karl Blagué.

 

Cette position est contestée par Eddy Symphorien Parekoti qui défend le bilan de son parti : “Le terrain est clair. Les règles sont claires. Ceux qui, dans leur habitude, tirent leur plaisir au quotidien sur la souffrance du peuple centrafricain, veulent toujours passer par le dialogue pour être ministre“.

 

Le débat intervient dans un contexte où l’opposition centrafricaine , réunie au sein du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) multiplie les demandes de dialogue avec le président Touadéra. Le porte-parole de la présidence, Albert Mokpeme Yaloke, reste inflexible : “Le pays avance avec ceux qui sont pour la Constitution, avance aussi avec ceux qui sont hostiles à la Constitution“.

 

Ces échanges dévoile la profonde division au sein du paysage politique centrafricain, alors que le pays se prépare pour les élections groupées de décembre 2025.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC