Gestion des ressources forestières : le gouvernement et la Banque mondiale promettent de réviser le Code

0
56

Gestion des ressources forestières : le gouvernement et la Banque mondiale promettent de réviser le Code

 

un ensemble de planches de bois fraîchement coupées alignées sur le sol couvert de sciure rougeâtre. La personne qui les a probablement coupées est partiellement visible, portant des bottes et tenant une tronçonneuse,
planches coupées illégalement sur le territoire centrafricain par les camerounais. CopyrightCNC

 

Le ministère des Eaux et Forêts, en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé un atelier à Bangui pour réviser le Code forestier centrafricain. Pendant trois jours, soixante experts ont travaillé sur ce projet de loi visant à renforcer la gestion durable des ressources forestières.

 

Pendant cet atelier, des représentants de plusieurs départements ministériels, de la Banque mondiale, de la FAO et des organisations œuvrant dans le domaine des forêts ont collaboré pour mettre à jour le Code forestier. Jean Arcange Gondabati, chargé de mission en matière de chasse et pêche, a présenté les résultats de ces travaux.

“Ce document est validé avec des amendements. Le Code forestier révisé sera un outil juridique essentiel pour une meilleure gestion des ressources forestières en République centrafricaine”, a-t-il déclaré.

 

Les participants ont formulé plusieurs recommandations pour améliorer la gestion durable des forêts et lutter contre la déforestation. Roger Thomas-Winget, directeur de gestion durable des ressources forestières, a souligné l’importance de ces mesures pour protéger la biodiversité.

“Nous avons recommandé de remplacer le terme ‘zéro déforestation’ par ‘exploitation forestière à impact réduit’. Ces ajustements sont capitaux pour adapter notre législation aux réalités locales”, a-t-il expliqué.

 

Les discussions ont également porté sur la nécessité de décourager les pratiques de déforestation et de mettre en place des actions pour atténuer les effets des changements climatiques. La protection de la biodiversité dans des zones spécifiques, comme la préfecture de la Lobaye, a été un point central de ces échanges. Lombarien Pelé, coordonnateur du projet, a mis en avant la richesse de la biosphère de Momboma et les défis liés à la lutte contre l’exploitation illégale de l’or et du diamant dans cette zone protégée.

 

Ce nouvel élan pour une gestion responsable des forêts en République centrafricaine témoigne de la volonté des autorités et de leurs partenaires de préserver l’environnement tout en assurant un développement durable pour les communautés locales.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.