Bangui, République centrafricaine, mardi, 7 septembre 2021, 02:55:52 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un homme d’affaires peul a été abattu en pleine route la semaine dernière par les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) dans la sous-préfecture de Gamboula. Une nouvelle exaction attribuée aux forces de l’ordre soulève d’énorme inquiétudes au sein de la population ainsi que des commerçants locaux. Les notables appellent au gouvernement.
« Un uniforme n’autorise pas à tuer de cette façon », s’alarme l’un des cousins de la victime. Selon les premiers éléments d’information recueillis par CNC, les faits se sont produits dans la commune de Noufou, plus précisément au village Dilapoko, située à 85 kilomètres au nord de Gamboula sur l’axe Béïna. L’homme d’affaires, qui élève également des bœufs, avait quitté son domicile le vendredi matin pour aller rencontrer ses éleveurs dans leur campement. Mais à son retour vers 15 heures le même jour, il était tombé dans une embuscade des éléments des forces armées centrafricaines qui l’ont froidement abattu à bout portant. Mais ce qui est étonnant dans cette affaire, ce sont les FACA eux-mêmes qui étaient venus annoncer la mort de cet homme à ses parents. Et ils ont officiellement confirmé que ce sont eux qui l’ont abattu parce qu’il « collabore avec les rebelles ». Un triste évènement criminel qui a totalement bouleversé la famille, mais également les commerçants locaux qui tentent en vain de signaler aux Casques bleus de la Minusca. Les notables locaux ont aussi demandé au gouvernement de jeter son œil sur des multiples exactions commises par les FACA dans cette localité.
Rappelons que c’est dans cette localité , à 15 kilomètres qu’un hélicoptère russe avait pilonnés un village la semaine dernière faisant deux morts et trois blessés parmi les civils.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com