mercredi, janvier 8, 2025
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueFlash info : Le chef anti-balaka faction Touadera de Grimari arrêté puis transféré...

Flash info : Le chef anti-balaka faction Touadera de Grimari arrêté puis transféré à Bambari

Flash info : Le chef anti-balaka faction Touadera de Grimari arrêté puis transféré à Bambari

 

Flash info : Le chef anti-balaka faction Touadera de Grimari arrêté puis transféré à Bambari
CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Un chef anti-balaka faction Touadera a été interpellé mardi soir à l’hôpital de Grimari, à 305 kilomètres à l’est de Bangui, avant d’être transféré hier à Bambari. Cette arrestation dévoile les dynamiques complexes entre les différents éléments armés dans la préfecture de la Ouaka.

 

En effet, les faits se sont déroulés lundi dernier vers 22 heures à l’hôpital de Grimari où le suspect, identifié comme monsieur Ayoloma, se trouvait à l’hôpital au chevet de son frère qui devait subir une intervention chirurgicale pour hernie. Selon plusieurs témoins, il a menacé de mort l’équipe médicale en cas de complications lors de l’opération.

 

“Il exigeait que l’opération de son frère se déroule parfaitement, menaçant de tuer tout le personnel soignant en cas de complications”, rapporte une source hospitalière sous couvert d’anonymat. Face à ces intimidations, le personnel médical a alerté le commissariat de police situé en face de l’établissement.

 

Une première équipe de policiers s’est rendue sur place pour procéder à l’interpellation de monsieur Ayoloma. Mais au commissariat, le suspect a continué ses provocations et menaces, mettant les forces de l’ordre dans l’embarras. “Son comportement était ingérable”, confie un agent présent lors de l’arrestation.

 

 

Les policiers ont alors sollicité l’appui des FACA, dont une unité est basée derrière l’hôpital de Grimari. Les militaires centrafricains, qui entretiennent des relations de travail régulières avec le suspect dans le cadre des opérations de sécurisation, n’ont cependant pas donné suite à la demande d’intervention. «  Les FACA sont venus, ils sont restés quelques minutes, et ils sont repartis sans rien faire », explique un agent présent au moment des faits.

C’est finalement l’unité des forces russes de Wagner présente également dans la localité qui a été appelée en renfort. Les éléments russes ont pris en charge le chef anti-balaka dans la nuit avant de le transférer hier mardi vers 9 heures à Bambari, chef-lieu de la préfecture situé à moins de 100 kilomètres.

 

Pour l’heure, le sort du chef anti-balaka reste incertain. Son transfert à Bambari pourrait déboucher sur des poursuites judiciaires, mais les observateurs locaux restent prudents quant à l’issue de cette affaire.

 

Les autorités préfectorales de la Ouaka, contactées, n’ont pas souhaité commenter cette arrestation. À Grimari, la population attend de voir les suites qui seront données à cette affaire qui implique un acteur local travaillant habituellement en coordination avec les forces de sécurité.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments