Fidèle Hintia dénonce “le calvaire social” des Centrafricains

0
188

Fidèle Hintia dénonce “le calvaire social” des Centrafricains

 

Fidèle Hintia, président de la Commission Nationale d'Évaluation du CNCA-PDD, en costume vert et cravate, dénonçant le calvaire social des Centrafricains sous le régime Touadera
Fidèle Hintia alias ‘Johnny le dernier soldat’, auteur du message percutant sur la crise humanitaire en Centrafrique

 

Bangui, CNC. Dans un communiqué cinglant publié le 03 novembre 2024, Fidèle Hintia, président de la Commission Nationale d’Évaluation du Congrès National Centrafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (CNCA-PDD), dresse un tableau désastreux de la situation socio-économique en République centrafricaine. Son message intitulé “Le calvaire social et silencieux du peuple centrafricain” révèle une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent.

 

Un pays au bord de l’effondrement

 

Plus de quatre millions de Centrafricains sont plongés dans une misère abyssale que le monde semble ignorer.

“Depuis l’arrivée hasardeuse de Touadera Faustin au pouvoir, le calvaire social des Centrafricains  a englouti les fils de Boganda “, affirme Fidèle Hintia dans son communiqué. Cette situation catastrophique touche aussi bien la capitale Bangui que l’arrière-pays, où des milliers de familles luttent quotidiennement pour leur survie.

 

La mainmise étrangère aggrave le calvaire social des Centrafricains

 

Le rapport du CNCA-PDD pointe du doigt la présence des mercenaires russes et rwandais comme facteur aggravant du calvaire social des Centrafricains.

“Le pays a subi et continue de subir une violente déstructuration sociale et économique suite à l’arrivée des mercenaires russes et rwandais avec la corruption et l’esclavage de la population qui y sont associés”, souligne Fidèle Hintia. Cette ingérence étrangère, couplée à l’influence grandissante des “feymans camerounais”, a des répercussions dévastatrices sur l’économie nationale.

 

Un système de santé moribond

 

Les infrastructures sanitaires du pays sont dans un état de délabrement avancé. Selon le message du président de la Commission d’Évaluation, “les services sociaux et sanitaires sont délabrés et devenus inaccessibles”. Cette situation est d’autant plus paradoxale que le président Touadera, qui “se dit professeur des mathématiques à l’université”, n’a pas su mettre en place une politique de santé efficace pour tenter d’alléger le calvaire social des Centrafricains.

 

La tragédie silencieuse des enfants

 

Le constat le plus alarmant de ce calvaire social des Centrafricains concerne la mortalité infantile.

“Chaque jour en Centrafrique, au moins 30 enfants meurent de faim et de maladies provoquées par la pauvreté”, révèle le rapport. Cette situation dramatique est directement liée à un “partage inégal des ressources du pays”, dénonce Fidèle Hintia.

 

Un fossé croissant entre élites et population

 

Le message du CNCA-PDD expose le contraste choquant entre la population et les membres du pouvoir. Pendant que “des mamans ne peuvent plus payer un carnet qui coûte 100 FCFA et le sel manque à la maison”, les “frasques de Gouandjika, de Piri, de Ngrebada , de Sani Yalo et bien d’autres arrivistes” illustrent l’indécence du régime actuel.

 

Le peuple doit se réveiller

 

Devant cette situation choquante du calvaire social des Centrafricains, Fidèle Hintia, surnommé “Johnny le dernier soldat”, lance un appel à la mobilisation citoyenne. Il rappelle la célèbre citation de Robespierre : “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.”

 

Une mise en garde au régime

 

Le président de la Commission d’Évaluation du CNCA-PDD conclut son message par un avertissement au régime Touadera, citant Martin Luther King :

“Les tourbillons de la révolte continueront à ébranler les fondations de notre nation jusqu’à ce que le jour éclatant de la justice se lève à l’horizon”. Cette référence historique souligne l’urgence d’un changement profond dans la gouvernance du pays.

 

Ce message alarmant du CNCA-PDD intervient dans un contexte de tensions sociales croissantes en République centrafricaine. Il dévoile l’ampleur de la crise humanitaire que traverse le pays et l’urgence d’une réponse politique à la hauteur des enjeux. La question qui se pose désormais est de savoir si ce cri d’alarme sera enfin entendu par les autorités nationales et la communauté internationale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.