Exactions des mercenaires russes et syriens à Bria, le président du parti PRNC ( nourd Gregaza) interpelle le président Faustin-Archange Touadera                                                                                      

0
32
les mercenaires russes à Koundili vers Paoua
Les mercenaires russes à Koundili, en 2019. Photo CNC

 

Monsieur le président de la république,

Les événements survenus dans le département de Bria ces dernières 72h depuis l’arrivée de vos mercenaires russes rwandais sur place ont provoqué une vive émotion dans la communauté musulmane en particulier sur les populations goulas et a favorisé une prise de conscience, de l’urgence à mettre un terme au silence coupable qui anime certains membres de cette même communauté. Ils sont assoiffés de pouvoir, ceux qui administrent dans votre gouvernement. Ils se  taisent et laissent faire et pourtant ils n’ont pas hésité à faire des déplacements pendant la compagne électorale dans ces localités pour demander aux parents de vous soutenir. Maintenant que vous êtes réélu grâce et avec leurs voix, c’est ainsi que vous les remerciez!

Monsieur touadera, les mercenaires que vous nous imposez comme alliers, sont vos alliers à vous seuls et ceux de votre gouvernement mais non du peuple car les arrestations arbitraires, les violences physiques, sexuelles, psychologiques et même morales auxquelles ils se livrent envers ces populations civiles, ne doivent pas cependant être occultées au seul motif de la SÉCURISATION de l’intégralité du territoire national.

CES MALTRAITANCES EN CREUX vécues au quotidien par une partie de nos concitoyens peuvent aussi provoquer de réelles souffrances chez des personnes déjà vulnérables et risquent d’engendrer de l’animosité chez certains au point de les décider à reprendre le maquis.

Par conséquent, Monsieur Touadera, il conviendrait avant tout de promouvoir auprès des acteurs concernés la bientraitance de ton peuple en d’autres termes. Ces faits méritent donc d’être analysés avec le plus grand sérieux, afin de limiter autant que faire ce peu le risque d’embraser à nouveau la conjoncture déjà tres alarmante. Cette intention que vous avez d’exterminer grâce à vos « super alliés » les combattants Goulas et de les poursuivre ensuite en justice en mettant leurs leaders en prison est visible de tous. Car je vous promets, qu’à ce rythme d’escalade de violence, ce qui vous attends, comme l’histoire se répète toujours et vous en avez la preuve avec ce qui s’est passé à l’époque de Bozize : le chaos pour vous et votre gouvernement de demeurés!!!

 

Nourd Gregaza

Président fondateur du PRNC

27 avril 2021