Évariste Ngamana : Un Dictateur Corrompu qui Étouffe la Liberté de la Presse à la Tête du Parlement de la CEMAC
Bangui, 29 mai 2023 (CNC) — La semaine dernière, Évariste Ngamana a été nommé Président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cependant, derrière cette promotion se cache un individu au comportement dictatorial et corrompu, qui ne tolère pas la liberté de la presse et qui est impliqué dans des détournements de fonds massifs.
Dictateur qui étouffe la liberté de la presse :
L’une des caractéristiques les plus inquiétantes d’Évariste Ngamana est sa volonté d’étouffer la liberté de la presse. Un exemple flagrant de cette répression est l’interdiction faite au journaliste Senapaye Igor Djeskin, journaliste d’investigation à la radio Ndékèluka d’accéder à l’assemblée nationale centrafricaine, sous peine d’arrestation par les forces de l’ordre. Cette mesure coercitive est une violation flagrante de la liberté d’expression et du droit à l’information, pilier fondamental d’une société démocratique.
Corruption généralisée et détournement de fonds :
Au-delà de sa volonté de museler les médias indépendants, Évariste Ngamana est impliqué dans de nombreux actes de corruption. Des rapports crédibles font état de détournements massifs de plusieurs centaines de millions de francs CFA à l’assemblée nationale centrafricaine, dont il est l’instigateur. En tant que mafieux avéré, il use de sa position de pouvoir pour s’enrichir illégalement et profiter des ressources de l’État au détriment du peuple centrafricain.
Faux diplômes et liens familiaux :
Le cynisme d’Évariste Ngamana est également démontré par l’obtention frauduleuse de diplômes. Il est notoirement connu qu’il a obtenu une fausse licence en droit public de l’université de Bangui. Cette tromperie illustre son mépris pour l’éducation et son manque total d’intégrité. De plus, il se vante d’être le beau-frère direct du Président de la République Faustin Archange Touadera, ce qui lui permet de jouir d’une impunité totale et de mépriser quiconque ose s’opposer à lui.
Complicité avec Faustin Archange Touadera :
Il est rapporté qu’Évariste Ngamana tire profit de sa relation avec son beau-frère, Faustin Archange Touadera, actuel Président de la commission de la CEMAC, pour se positionner à la tête du parlement de la CEMAC. Ce lien familial privilégié lui permet d’exercer un pouvoir démesuré, d’éviter toute poursuite judiciaire et de faire fi de toute redevabilité envers le peuple qu’il est censé représenter.
Évariste Ngamana incarne le parfait exemple d’un dictateur corrompu et sans scrupules. Sa répression contre les journalistes indépendants et sa volonté d’étouffer la liberté de la presse sont intolérables dans une société démocratique. Son implication dans des actes de corruption, ses faux diplômes et son abus de pouvoir sont autant de preuves de son mépris total pour la justice et l’intérêt public.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.