Étienne Malekoudou du MLPC-CO : une déclaration qui frise la dérision et le désespoir
Bangui, 26 octobre 2023 (CNC) – Étienne Malekoudou, membre fondateur du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain Courant Originel (MLPC-CO), qui s’est emprunté une trajectoire politique obscure en s’associant à des manœuvres sournoises visant à déstabiliser la démocratie et l’Etat de droit en République Centrafricaine, se fait à nouveau parler de lui. Sa récente cinquième déclaration, truffée des fautes d’orthographe et d’accusations gratuites et de contrevérités, semble plus être le résultat d’une crise personnelle que d’une réflexion politique sérieuse.
L’homme se présente comme un défenseur de la démocratie, mais ses actions et ses déclarations indiquent tout le contraire. Étienne Malekoudou s’est exprimé il y’a deux jours au nom du MLPC-CO, un mouvement dissident du parti MLPC (Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain) auquel il appartenait autrefois. Sa déclaration est truffée d’accusations infondées et d’insinuations malveillantes contre son ancien camarade Martin Ziguelé, le Président de son ancien parti. Cette déclaration n’est autre qu’une tentative désespérée pour détourner l’attention des vrais problèmes qui sévissent en Centrafrique.
Contacté par la Rédaction, un conseiller politique de ce parti se dit très étonné et surtout très choqué de voir Étienne Malekoudou, ancien Secrétaire général de son parti pourtant, ignorer par méchante l’existence du Règlement intérieur qu’il avait contribué contribuer lui-aussi à son élaboration et validé ensuite par le dernier Congrès de mars 2020 en avançant que :
“C’est de l’idiotie à grande échelle pour Étienne Malekoudou de dire et d’écrire que les mandats des organes dirigeants du actuels, en l’occurrence celui de Martin Ziguélé, ont pris fin en mars 2023 et qu’Il n’y a aucune disposition transitoire adoptée pour prolonger ces mandats en raison du non-amendement et de l’absence d’adoption d’un règlement intérieur prévu à l’ordre du jour du dernier congrès.
Il est donc absurde et complètement regrettable de la part de ce Malekoudou et son camp de prétendre qu’ils agissent au nom du MLPC en se basant sur des articles imaginaires d’une disposition transitoire aussi Imaginaire et de dire que le Règlement intérieur du parti est inexistant.
Alors ils ont la chance actuelle que toutes leurs conneries sont protégées et sont d’ailleurs les œuvres du régime en place. Mais la justice est déjà saisie et elle se pencher sur leur cas un jour. “ Affirme ce conseiller avant de lui rappeler que le Règlement intérieur existe bel et bien et c’est le TITRE III DES ATTRIBUTIONS ET DU FONCTIONNEMENT en son chapitre 8 qui parle ” Du Congrès” et de la fin des mandats des dirigeants de ce parti élu en mars 2020 par le dernier Congrès.
“Du Congrès Article 24 : Le congrès est l’organe suprême du Parti. Ses assises ne sont valables que s’il réunit les 2/3 des délégués à voix délibératives. Les différentes fonctions assumées au sein du Conseil Politique National, du Bureau Politique et de la Commission de Contrôle et d’Arbitrage prennent immédiatement fin après la cérémonie d’ouverture de chaque Congrès Ordinaire”.
Malekoudou Étienne tente de se poser en défenseur de la démocratie en condamnant les actions démocratique de Martin Ziguelé aux côtés de ses paires démocrates centrafricains, mais ses propres actions semblent être motivées par des intérêts personnels et une manipulation politique. En associant son nom à des actes de déstabilisation de la République Centrafricaine, Malekoudou Étienne se range du côté du pouvoir en place, dirigé par Faustin Archange Touadera qui a promulgué une nouvelle constitution controversée pour permettre un troisième mandat présidentiel.
Au lieu de servir les intérêts du peuple centrafricain, Malekoudou Étienne semble prêt à récolter des miettes du pouvoir en place en cherchant à écarter Chantal Jean-Edouard Koyambonou, Jackson Mazette, Samuel Stanislas Zoumbeti et Abel Ténguéré afin d’avoir à lui seul, l’aide de Touadera aux fins d’organiser un simulacre de Congrès avec les militants du parti au pouvoir.
La déclaration de Malekoudou ne fait que discréditer le pouvoir de Bangui. Ses accusations non fondées et son soutien aux manigances du pouvoir en place ne font que semer la confusion et la désinformation parmi le public centrafricain.
Il est clair que Malekoudou Étienne a choisi de trahir ses anciens camarades du MLPC et surtout ceux avec qui il forme le MLPC-CO afin de devenir une marionnette des forces au pouvoir. Sa tentative de déstabilisation et de désinformation ne sert que ses propres intérêts et sa soif de pouvoir. Au lieu de contribuer à la stabilité et à la démocratie en Centrafrique, cet avocat stagiaire Malekoudou Étienne se range du côté de la manipulation politique et de la désinformation. Les citoyens centrafricains méritent mieux que cela, et Malekoudou devrait rendre des comptes pour ses actions destructrices.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.