Enquête spéciale de CNN sur les mercenaires russes en RCA, la présidence de la République dénonce un double jeu à intérêts géostratégiques

0
33
Le président Touadera accompagné par des éléments russes de sa garde rapprochée lors du lancement de la campagne présidentielle, le 12 décembre 2020 à Bégoua. © RFI - Charlotte Cosset
Le président Touadera accompagné par des éléments russes de sa garde rapprochée lors du lancement de la campagne présidentielle, le 12 décembre 2020 à Bégoua. © RFI – Charlotte Cosset

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 juin  2021, 03:54:44 ( Corbeaunews-Centrafrique ). 48 heures après la publication d’un inédit rapport réalisé par la chaine CNN et le groupe Sentry  sur les possibles exactions commises par les mercenaires russes de la société Wagner sur les populations en République centrafricaine, la présidence de la République centrafricaine a brisé le silence et a publié un communiqué rejetant en bloc les allégations  faisant état de massacres, d’exécutions extrajudiciaires, de cas de torture, de pillage, d’enlèvements pour rançon, d’incendies de villages et de viols collectifs attribués aux mercenaires russes de la société Wagner. Pour la présidence de la République, le rapport publié par CNN est une fois de plus un complot orchestré contre l’État centrafricain dans le seul intérêt géostratégique et politique des grandes puissances.

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

 

Depuis l’échec de la tentative du coup d’Etat du 13 Janvier 2021 par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), une campagne de désinformations et de manipulations visant à déstabiliser les institutions de la République et à instaurer un régime favorable au Intérêts stratégiques étrangers, est savamment orchestrée par des officines accoutumées et relayées par une partie de la presse internationale.

Le grief retenu pour justifier cette énième tentative de coup de force contre le Peuple centrafricain est le rétablissement de la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la Fédération de la Russie, notamment l’appui efficace des Instructeurs russes dans la formation des FACA et les opérations de reconquête des portions du territoire occupées par les groupes armés depuis 2012 et la CPC depuis décembre 2020.

Dans la droite ligne de cette campagne de désinformation tendant à la déstabilisation du pays, CNN et The Sentury, ont conjointement publié, le 15 juin 2021 un rapport Intitulé « Une machine à piller et à tuer: une armée de mercenaires liés au Kremlin se livre à un carnage dans  le but de contrôler des mines d’or et de diamants en République Centrafricaine et renforcer l’influence russe en Afrique ».

Dans ce “rapport CNN et The Sentury allèguent sans vergogne que « le groupe Wagner, étroitement lié au Kremlin commet des atrocités de masse sur des civils en Afrique centrale, notamment des meurtres et exécutions extrajudiciaires. des tortures, de pillages, d’enlèvements contre rançon, d’incendies de villages et de viols collectifs: des vies pourchassés comme des animaux, dans le but de prendre le contrôle et d’exploiter des zones riches en or. en diamants et en minéraux précieux au profit dintérêts privés ».

Déterminées à soutenir l’instauration d’un chaos en République Centrafricaine, CNN et The Sentury s’érigent en Institutions internationales pour faire des recommandations à la communauté Internationale, menée par l’UE les USA, et le Royaume Uni de mettre en œuvre des mesures coordonnées pour « cesser leur soutien politique inconditionnel au régime du président Touadera, lequel a facilité la prise en otage de l’Etat centrafricain par des réseaux tous du crime organisé et des groupes armés, à moins que des mesures urgentes soient prise pour rétablir la paix, la gouvernance et la transparente à long terme.

À cette fin, l’UE et les USA devraient Interrompre toute coopération militaire avec le gouvernement de la République Centrafricaine. Les USA et l’UE ainsi que les institutions financières Internationales telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale devraient collectivement suspendre toute aide financière directe… à la République Centrafricaine… ».

CNN et The Sentury accusent également la République Centrafricaine d’utiliser des mercenaires dans le conflit qui fait rage dans le pays.

Devant la gravité de ces allégations diffamatoires, fantaisistes et fallacieuses ayant pour but inavoué l’organisation d’un complot contre les autorités centrafricaines, la Présidence de la République tient à rappeler ce qui suit :

1- Le manque de professionnalisme des auteurs du rapport.

CNN et The Sentury déclarent avoir étroitement collaboré durant plusieurs mois dans le cadre d’une enquête confidentielle recueillant des témoignages et documents impliquantle groupe Wagner.

La Présidence de la République tient à relever que CNN et The Sentury n’ont pas effectué une mission de terrain en République Centrafricaine pour constater les faits allégués.

En effet, par courriel en date du 28 mai 2021, Madame Clarissa Ward, Correspondante internationale en chef CNN a, au nom et pour le compte d’une équipe de six (6) journalistes de CNN, saisi le Ministre d’État, Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, à l’effet d’obtenir l’accréditation de se rendre à Bangui, du 1 au 10 juin 2021, pour « réaliser un reportage sur la campagne du gouvernement pour contrer les forces rebelles après les élections de décembre ».

Le Président de la République, Chef de l’Etat a marqué son accord pour l’audience sollicitée par CNN et une date allait être proposée à la demanderesse en tenant compte de l’agenda présidentiel, en dépit de la mauvaise orientation de ladite demande, le Cabinet présidentiel n’ayant pas la compétence pour délivrer des accréditations aux journalistes étrangers.

Il s’ensuit que cette demande était fallacieuse et destinée à donner un crédit à un rapport tronqué, mensonger et diffamatoire élaboré sur la base des rumeurs distillées dans les réseaux sociaux à des fins d’atteinte au moral des troupes qui se battent pour la libération du peuple centrafricain.

2- Un cas atypique de présomption irréfragable de culpabilité d’un État membre de l’ONU qui exerce ses missions de souveraineté et de présomption irréfragable d’innocence des rebelles et groupes armées aux services des intérêts étrangers.

Visiblement, aveuglés par les  l’intention de nuire aux intérêts de la République centrafricaine et de punir son peuple pour avoir réélu au premier tour le Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, chef de l’État, les auteurs du rapport reprochent aux autorités centrafricaines et forces alliés russes d’avoir mis hors d’État de nuire les rebelles de la CPC.

En revanche, le rapport disculpe, sans le mentionner expressément, la CPC et les groupes armés en ce qu’il ne mentionne aucun crime commis   par ces derniers sur les populations civiles et ne fait aucune référence au crime de guerre commis par l’enfouissement des mines antipersonnelles  et antichars dans plusieurs préfectures, les quelles ont déjà causé la mort d’une dizaine des personnes.

Ce rapport vient confirmer la thèse selon laquelle le peuple centrafricain est victime de la malédiction des ressources naturelles. Ce peuple souverain est sacrifié sur l’hôtel des intérêts géopolitiques, géostratégiques et vit, depuis plusieurs décennies, au rythme des coups d’État, des muténéries et des rebellions qui ont atteint leur paroxysme le 24 mars 2013, par le coup d’État de la coalition rebelle Seleka, composée en majorité des mercenaires étrangers, suivi des représailles de la milice Anti-Balaka.

Le Peuple centrafricain dont l’armée croupit encore sous embargo a été pris en otage par les groupes criminel qui, de l’avis de certains observateurs, occupaient plus de 80% du territoire national. Les organisations humanitaires avaient dénombré plus de 800.000 réfugiés et personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Du 24 mars 2013 au 30 mars 2016, date de la prise de fonction du Président Faustin Archange Touadera, l’autorité de l’Etat avait disparu pour laisser place à l’anarchie, à des violations graves, massives et répétées des droits de l’Homme, notamment des crimes de sang, des exécutions extrajudiciaires, des arrestations illégales et séquestrations de personnes, des prises d’otage, des viols, des incendies et destructions des maisons d’habitation, des édifices publics et privés, des édifices religieux et des récoltes, qui n’ont jamais ému CNN et The Sentury.

Par ailleurs, en dépit de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation négocié à Khartoum etfallacieurse  signé le 6 février 2019 à Bangui, entre le Gouvernement et les 14 groupes armés, certains groupes armés continuent de commettre des crimes graves sur les paisibles populations civiles, documentés par les Nations Unies, mais qui n’ont Jamais préoccupé CNN et The Sentury.

3- Des allégations fallacieuse «or sur la présence des mercenaires russes du groupes Wagner en Centrafrique. CNN et The Sentury prétendent que les forces alliés russes ont constitué des mercenaires du groupe Wagner qui auraient pris l’État centrafricain en otage.

La Présidence de la République tient à rappeler que la présence des instructeurs russes en Centrafrique est autorisée par le comité des sanctions du conseil de sécurité de l’ONU, suite à la demande de la Fédération de la Russie pour la levée partielle de l’embargo en vue de la livraison d’armes aux FACA et à la signature d’un accord de coopération militaire entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.

L’appui de ces forces bilatérales aux FACA a permis la reconquête de plus de 80% du territoire national et la libération des populations des zones occupées et qui subissaient les violences de tout genre infligées par les groupes armés et les rebelles depuis plusieurs années.

La présidence de la République tient à préciser que la République centrafricaine refuse de se retrouver dans une guerre par procuration entre les grandes puissances. Elle estime que tout malentendu né de la présence russe en Centrafrique doit être régler dans le cadre du conseil de sécurité de l’ONU.

4 – Sur la prétendue exploitation des richesses nationales par des mercenaires russes.

La Présidence de la République rappelle que l’exploitation des minerais en République centrafricaine est encadré par la constitution ( article 60), reglementée par le code minier, les principes du processus de kimberley et de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Elle rappelle également que depuis 2013, les pincipales zones minières étaient occupées et exploitées illicitement par des groupes armés au profit de leur commanditaires et pour s’approvisionner en arme lourde contre le peuple centrafricain.

La présidence de la République comprend que la restauration de l’autorité de l’État dans ces zones compromet les intérêts économiques et financiers défendus par CNN et the Santury.

Elle tient à préciser que le peuple centrafricain n’aspire qu’à enrayer l’existence des groupes armés sur son territoire pour engager le difficile défit de relèvement économiques et social du pays.

5 – Sur l’appel aux sanctions contre la République centrafricaine et au coup d’État contre le Président démocratiquement élu.

Dans sa partie intitulée « recommandation urgente », les auteurs du rapport appellent la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour établir la paix, la gouvernance et la transparente à long terme. Il s’agit en réalité d’opérer un changement brutal de régime afin de mettre fin aux soutiens russes aux FACA et sauvegarder des intérêts géostratégiques et géopolitiques et certains partenaires. Le modus operandi retenu consiste en l’interruption de toute coopération militaire et la suspension de toute aide directe à la République centrafricaine.

La présidence de la République dénonce toutes les manœuvres visant à replonger la République Centrafricaine dans le chaos et exhorte la communauté internationale à soutenir les efforts de sortie de crise et de relèvement du pays.

Elle rappelle qu’une spéciale d’enquête a été mise en place pour faire la lumière sur les allégations de violation de droits de l’homme et du droit international humanitaire précocement imputées aux FACA et aux forces alliées russes.

La présidence de la République exhorte le peuple centrafricain à se mobiliser pour barrer la route à un autre coup de force dont les conséquences seront incalculables pour un pays déjà meurtri par des décennies de crises militaro – politiques.

Fait à Bangui, le 17 juin 2021.

Ministre D’État, Directeur de cabinet à la présidence de la République

Obed Namsio