Bangui (République centrafricaine) – Selon les partisans du Président de la République et du gouvernement, le référendum constitutionnel aura lieu le dimanche 18 décembre prochain. Or, ce même referendum avait été invalidé par la cour constitutionnelle, y compris le comité chargé de rédiger la nouvelle constitution. Ainsi, on se pose la question de savoir si en “chassant” madame Danièle Darlan, le gouvernement a-t-il également “chassé” la décision de la cour constitutionnelle ?
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 4 novembre 2022
En “chassant” madame Danièle Darlan, le gouvernement a également chassé la décision de la cour constitutionnelle ?
En République centrafricaine, depuis deux semaines, les centrafricains se posent de question sur la date du référendum annoncée par les proches du Président de la République Faustin Archange Touadera. Ils se demandent quel type de référendum le gouvernement veut-il organiser en décembre prochain.
Pour eux, la cour constitutionnelle dirigée par madame Danièle Darlan a déjà tranché. C’était le 23 septembre 2022 que lors de sa séance publique, la Cour constitutionnelle a déclaré l’inconstitutionnalité du décret mettant en place le comité chargé de la rédaction d’une nouvelle Constitution, stoppant ainsi les velléités d’une présidence à vie pour le chef de l’État Faustin Archange Touadera.
Bien qu’il s’agit d’une décision courageuse, démocratique et historique, le pouvoir de Bangui n’entend pas s’arrêter. Il poursuit illégalement son projet de la rédaction de la nouvelle constitution. Ainsi, ils préconisent d’organiser un référendum constitutionnel le dimanche 18 décembre prochain, c’est-à-dire dans un peu plus d’un mois. Pour les organisateurs de cette forfaiture, le référendum aura lieu un mois avant les municipales de l’année prochaine.
À lire aussi :La PJLOD dénonce l’intention manifeste de Touadera d’instaurer un régime de pensée unique en Centrafrique
L’opposition réagit
Maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) rappelle aux organisateurs le caractère illégal du processus.
« J’entends parler d’un référendum constitutionnel pour décembre. Ceux qui en parlent savent-ils que la question d’un référendum constitutionnel a déjà été tranchée par la Cour Constitutionnelle dirigée par madame Danièle Darlan? Que cette décision n’a pas disparu? », indique le coordonnateur du BRDC Crépin Mboli-Goumba. D’après lui, tout référendum obéit à des règles. « Pensent-ils imprimer des bulletins et aller directement les déposer dans les urnes? Quelle Cour Constitutionnelle va en certifier les résultats? Sauf si avoir “chassé” illégalement madame Danielle Darlan signifie aussi qu’ils ont “chassé” cette décision, de même que la Constitution du 30 mars 2016!!! », précise l’opposant qui préfère se moquer des organisateurs dudit référendum annoncé en disant qu’à force de creuser dans le ridicule, on va trouver du pétrole.
À lire aussi : Vive controverse à Bangui après la déclaration finale de l’assemblée générale des enseignants de droit à l’université de Bangui
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.