Éducation Abandonnée : L’État Catastrophique de l’IISDR de Mbaïki

Publié le 29 juin 2024 , 5:07
Mis à jour le: 29 juin 2024 8:16 am

Éducation Abandonnée : L’État Catastrophique de l’IISDR de Mbaïki

 

Le bâtiment de l'ISDR de Mbaïki en ruine dans un champ de verdure
Le bâtiment de l’ISDR de Mbaïki en ruine dans un champ de verdure

 

 

À Mbaïki, l’IISDR est un tableau de désolation : bâtiments décrépits, équipements insuffisants, et un environnement d’apprentissage qui laisse beaucoup à désirer. Cette réalité douloureuse expose les conséquences dévastatrices de l’indifférence institutionnelle envers l’éducation universitaire des jeunes centrafricains.

 

Bangui, 30 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Négligence Gouvernementale : Un Désinvestissement de Neuf Ans.

 

Depuis plus de neuf ans, le gouvernement actuel dirigé par Faustin Archange Touadera a sérieusement négligé l’investissement dans l’éducation nationale. Cette période de désinvestissement a aggravé les conditions précaires dans lesquelles se trouve l’éducation des jeunes en Centrafrique, y compris à l’IISDR de Mbaïki.

 

À lire aussi : Le régime de Bangui Préfère Wagner à l’Avenir des Jeunes Centrafricains

 

Situation Critique à l’IISDR de Mbaïki.

 

L’IISDR de Mbaïki se trouve aujourd’hui dans une crise profonde, témoignant de cette négligence prolongée. Les bâtiments sont en état avancé de dégradation, affectant gravement l’environnement d’apprentissage pour les étudiants. Caliste, étudiant en première année, exprime sa frustration : “La salle s’est construite il y a longtemps, ça a duré. Et moi, je viens à peine d’arriver. Même quand je vois les choses, c’est dégradement, mais je m’inquiète”.

 

Gestion Défaillante et Conditions Désastreuses.

 

Sous couvert d’anonymat, un étudiant dénonce les conditions déplorables : “Quand il pleut, il y a l’écoulement et les étudiants ne dorment même pas bien. Dans une chambre commune, on compte plus de 4 à 7 étudiants, c’est vraiment déplorable. Et nous n’avons même pas de latrine”.

 

Promesses de Réhabilitation Insuffisantes.

 

Le directeur général de l’IISDR, Serge Florent Bolevan-Utina, admet la gravité du problème mais souligne les défis : “Le problème des dégradations des bâtiments est généralisé. La réhabilitation pour tous les bâtiments, les édifices, au niveau de Léger, coûte environ 2 milliards de francs CFA”.

 

Lamentable État de l’IISDR de Mbaïki sous le Régime de Touadéra.

 

L’état alarmant de l’IISDR de Mbaïki est un symptôme flagrant de l’abandon éducatif sous le régime de Touadéra. Alors que les promesses de réhabilitation se multiplient, les étudiants continuent de subir les effets d’une gestion inadéquate et d’un manque crucial de ressources.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher