Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji lors du défilé à Baoro le 18 décembre 2021. Photo CNC / Gervais Lenga
Bangui, 22 janvier 2022 (Corbeaunews- Centrafrique) – Enlevé au siège du parti présidentiel le mouvement des cœurs unis (MCU), le 20 janvier 2021alors qu’il attendait d’être reçu en audience par l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI, premier secrétaire du parti au pouvoir, le mouvement des cœurs unis (MCU), l’homme d’affaires Issa Manu n’a pas fait de signe de vie depuis une année, et ses enfants, inquiets, ont déposé plainte auprès de la justice contre Monsieur Simplice Mathieu Sarandji, actuel président de l’assemblée nationale. Mais ce dernier, interrogé par la presse, disait qu’il ne connait pas la victime, encore moins informé de son arrestation. Or, le Président du mouvement présidentiel Galaxy, Monsieur Didatien Kossimatchi, dans son interview publiée ce vendredi 21 janvier sur un blogue privé, disait le contraire. Il disait même que Sarandji appelait pour la libération de la victime. Donc celui-ci connait très bien l’affaire et tente de donner une autre version au peuple centrafricain. La vérité est sur le point de sortir. Didatien semble connaitre beaucoup de choses sur cette affaire criminelle qui honte en ce moment le parti présidentiel.
Voici l’extrait de la déclaration de Monsieur Didatien Kossimatchi publiée sur le blogue « les Patriotes »
« Concernant Monsieur Issa Manou, c’est ce même Abdoulaye quand Issa Manou était venu avec quelqu’un au siège du MCU. C’est ce même Abdoulaye qui a appelé les forces de l’ordre pour signaler bon voilà il y a un gars de la CPC qui est venu au siège du MCU. En attendant, il n’a pas mis pieds à l’intérieur du siège(ndlr : version contraire au témoignage du conducteur de la victime qui a malheureusement assister aux faits). Il était dehors de la concession. C’est ainsi que les forces de l’ordre sont venus l’arrêter. Par la suite, Monsieur Sarandji a téléphoné pour qu’on puisse le libérer (Ndlr : comment Sarandji a pu appeler pour sa libération alors qu’il disait qu’il ne connait pas l’affaire ?). Là aujourd’hui ce que je sais Monsieur Issa est libéré. Mais je ne connais pas là où les gens racontent des choses sur les réseaux sociaux pour faire croire qu’il a disparu et c’est le MCU qui l’a tué.
Le catalisateur de ce problème, c’est ce même Abdoulaye. Et voilà au Tchad et en France, les racontent du n’importe quoi pour jeter le discrédit sur le Secrétaire Exécutif National du MCU, Simplice Mathieu Sarandji. Ça j’apporte un démenti formel à cela. Le problème de Manou Issa, je demande à ces parents de déposer une plainte en bonne et due forme contre Monsieur Abdoulaye qui est aujourd’hui partisan de la CPC ».
Contradiction
Pour Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, il n’a jamais rencontré le disparu, et n’avait même pas un rendez-vous avec lui.
« Je tiens à lever cette équivoque… Je ne le connais pas du tout. Je peux le dire, avec la main sur le cœur, que je ne le connais pas du tout. Si c’est un compatriote, il fait assurément partie de ceux qui souhaitent me rencontrer. Mais nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer comme il l’avait souhaité. Il n’est pas le premier usager de notre quartier général ici qui sollicite une audience pour me voir. Nombre de nos compatriotes qui souhaite me rencontrer, quand ils viennent, je les reçois à leur demande, ça peut aussi être à ma demande. Il y’en a qui viennent à leur demande, mais je n’ai pas l’occasion de les recevoir pour autant.
Ce Monsieur, je ne sais pas ce qui lui est arrivé, je ne sais pas là où il habite, il ne sait non plus là où j’habite, il est venu me voir, je ne l’ai pas reçu. Ce nom me le dit rien. Le protocole ne me l’a pas introduit. Ce qui sait passer en dehors du siège du MCU où je travaille, ne m’engage pas du tout, et n’engage non plus le parti »., a réagit l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI.
Or, selon le conducteur de l’homme d’affaires Issa Manou, ce dernier a bel et bien été enlevé dans la salle d’audience au siège du parti MCU par deux hommes en tenue. On ne peut pas imaginer des inconnus s’introduire au siège du parti enlevé quelqu’un au grand jour.
Cette affaire pourrait devenir un sérieux handicap pour l’ancien Premier ministre et son patron Faustin Archange TOUADERA.