Des Ex-Combattants de la LRA à Zémio : Un Engagement Gouvernemental envers leur Réintégration
Bangui, 08 octobre 2023 (CNC) – Les ex-combattants locaux de l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) à Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, ont récemment exprimé leurs préoccupations quant à leur réintégration dans la société après avoir quitté les rangs de la LRA en 2021. Dans un geste encourageant, le ministre d’État chargé du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réintégration et du Rapatriement (DDRR), Jean-Willybiro Sacko, a tenu une conférence avec la presse pour discuter des efforts en cours visant à aider ces anciens combattants à réintégrer la société.
Pendant plus de dix ans, ces ex-combattants, originaires de Zémio et de ses environs, ont servi au sein de la LRA dirigée par Joseph Kony. Cependant, leur décision courageuse de quitter l’organisation terroriste en 2021 les a confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur retour à la vie civile.
Le ministre Jean-Willybiro Sacko a souligné que le gouvernement, en partenariat avec des acteurs internationaux, travaille activement pour faciliter l’insertion sociale de ces ex-combattants. Il a précisé que plusieurs programmes sont en cours pour les soutenir dans leur transition vers une vie pacifique et productive au sein de la société.
Le ministre a expliqué : « La première étape, c’est celle effectivement de ce désarmement et démobilisation. Nous bénéficions de l’appui de plusieurs partenaires. Donc nous avons un ensemble d’appuis qui nous sont proposés par les partenaires et que nous allons commencer à mettre en œuvre très bientôt avec cette rencontre qui va avoir lieu à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, pour le lancement de ce grand programme en ce qui concerne toutes les régions du centre et de l’est. Donc les éléments désarmés ne sont pas laissés pour compte, bien au contraire, nous sommes en train de mettre en place la planification. Et ceux de Zémio, tout comme ceux des autres régions qui ont été désarmés seront suivis. Il y a non seulement le programme du gouvernement qui est le DDR, mais n’oublions pas aussi qu’il y a le programme de la MINUSCA qui est le CVR. Le CVR aussi met en place beaucoup de programmes en faveur des communautés, en faveur des personnes qui ont rendu des armes ».
Cette déclaration montre l’engagement du gouvernement à soutenir la réintégration réussie des ex-combattants de la LRA dans la société. La coordination avec des partenaires internationaux tels que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) renforce les perspectives d’une transition plus lisse vers une vie civile stable.
La réunion à venir à Bambari pour le lancement du programme de réintégration dans les régions du centre et de l’est est un signe positif de progrès dans cette initiative. Elle permettra d’apporter des ressources, de la formation professionnelle et un soutien psychosocial aux ex-combattants, contribuant ainsi à restaurer leur dignité et à les réinsérer dans la société centrafricaine.
Il est crucial de reconnaître les défis auxquels sont confrontés ces anciens combattants et de leur offrir une chance de reconstruire leur vie. Les initiatives du gouvernement et de ses partenaires pour le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement sont un pas dans la bonne direction pour bâtir un avenir meilleur pour ceux qui ont bravement choisi de quitter la LRA.
Par D. Y. Ibrahim
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.