Des étudiants centrafricains piégés par le conflit au Soudan

Publié le 13 juin 2024 , 5:02
Mis à jour le: 13 juin 2024 6:57 am

Des étudiants centrafricains piégés par le conflit au Soudan

 

Plus d’une centaine de « mercenaires » se rendant en Libye arrêtés au Soudan
Plus d’une centaine de « mercenaires » se rendant en Libye en escale au Soudan. CopyrightDR

 

Des étudiants centrafricains, venus au Soudan pour poursuivre leurs études, sont actuellement bloqués au port Soudan en raison du conflit en cours. Ne pouvant pas retourner chez eux, ils vivent dans des conditions précaires et demandent une aide urgente de la part des autorités centrafricaines pour les rapatrier.

 

Bangui, 14 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Munir Saddam, l’un de ces étudiants, résidant temporairement au Soudan du Sud, décrit leur situation désespérée :

« Nous sommes venus ici pour nos études, mais avec le conflit qui continue, nous ne pouvons plus les poursuivre. Ceux qui se trouvent encore à Port Soudan vivent dans des conditions très difficiles, car la ville est constamment menacée. Ils n’ont nulle part où dormir et sont souvent contraints de passer la nuit au bord de la route».

 

Les étudiants bloqués implorent le gouvernement centrafricain d’intervenir rapidement pour les rapatrier.

« Nous demandons avec insistance aux autorités de nous aider. Nous avons eu la chance de quitter Port Soudan pour le Soudan du Sud, mais notre situation humanitaire reste difficile. Toutefois, nous vivons dans un peu plus de paix ici », ajoute Munir.

 

La situation de ceux restés à Khartoum et Port Soudan est particulièrement préoccupante. Sans moyens pour assurer leur sécurité ou subvenir à leurs besoins, ils se retrouvent dans une détresse profonde. Jusqu’à présent, le gouvernement centrafricain, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, n’a pas encore réagi officiellement à cette situation critique.

 

Ce n’est pas la première fois que les ressortissants centrafricains se trouvent abandonnés au Soudan. Au début du conflit, c’est le Tchad qui a apporté son soutien pour évacuer les Centrafricains du Soudan, alors que le gouvernement centrafricain restait inactif, se contentant de discours sans effet. Aujourd’hui encore, malgré les appels désespérés des étudiants et des familles bloqués au Soudan, le gouvernement reste sourd à leur détresse.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher