Des enseignants didacticiens contraints au chômage en Centrafrique

0
40

 

Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — En 2018 et 2019, vingt enseignants boursiers centrafricains ont été envoyés en France pour suivre des études dans les didactiques des différentes disciplines. De retour dans leur pays en 2021, ils sont aujourd’hui contraints au chômage, le Ministère de l’Enseignement supérieur et la Direction de l’ENS ayant catégoriquement refusé de les utiliser.

Pr Jean-Laurent SYSSA-MAGALE
Pr Jean-Laurent SYSSA-MAGALE

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 3 mai 2023

 

Des enseignants didacticiens contraints au chômage en Centrafrique

 

Le Collectif des Enseignants Didacticiens Ressortissants de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a publié un communiqué de presse pour dénoncer la situation des enseignants boursiers qui ont été sélectionnés par voie de concours en 2018 et 2019 pour suivre des études en didactique des différentes disciplines à l’INSPE de l’UBO en France. Selon les termes de la convention-cadre signée entre l’Université de Bangui, représentée par le Pr. Jean-Laurent SYSSA- MAGALET, et l’UBO, représentée par M. Matthieu GALLOU, ces enseignants boursiers doivent former à leur retour l’ENS de Bangui ou les Centres Pédagogiques Régionaux de tout le territoire centrafricain.

 

Cependant, depuis leur retour en 2021 après deux ans d’études en France, le Ministre de l’Enseignement supérieur et la direction de l’ENS ont catégoriquement refusé d’utiliser ces enseignants didacticiens. Ils ont prétexté que l’Université de Bangui ne recrute plus d’Assistants, ce qui a contraint ces enseignants didacticiens, pourtant agents de l’État, au chômage. Le Collectif rappelle que le gouvernement centrafricain avait motivé le départ de ces enseignants en France pour doter l’ENS de Bangui d’enseignants qualifiés en didactique de différentes disciplines.

À lire aussi : trafic des faux diplômes, le chef milicien Héritier Doneng vient d’obtenir une licence en droit public

 

Le Collectif demande donc au Ministre de l’Enseignement supérieur de respecter les clauses de la convention-cadre qu’il a signée lui-même le 13 février 2018 à Brest en France. Les enseignants didacticiens sont des ressources essentielles pour améliorer la qualité de l’enseignement en Centrafrique. Il est donc primordial que le gouvernement centrafricain utilise leur expertise pour former les enseignants de demain.

À lire aussi : polémique autour des tirs au lycée de Gobongo, les élèves accusent Éphrem Kosh-Komba d’attouchement sexuel

 

Pour un chercheur à l’université de Bangui, la situation des enseignants didacticiens boursiers de retour en Centrafrique doit être prise en compte. Il est impératif que les autorités compétentes trouvent une solution pour leur permettre d’exercer leur expertise et ainsi, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le pays. Le Collectif des Enseignants Didacticiens Ressortissants de l’UBO, par le biais de son communiqué, appelle le Ministre de l’Enseignement supérieur à respecter la convention-cadre signée en 2018 et à trouver une solution rapide et adéquate à cette situation.

À lire aussi : les étudiants centrafricains en Russie très en colère, ils réclament le versement de leur arriéré de bourse

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.