Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 27 avril 2022
Bangui (CNC) – L’ancien Premier ministre et député actuel de Boali Monsieur Firmin NGRÉBADA, après avoir livré dans un premier temps une bataille féroce pour une éventuelle succession du chef de l’État Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême de l’État, constate amèrement depuis fin mars dernier que ses ambitions politiques ne vont pas franchir le périmètre de ses entourages. Pire encore, le chef de l’État, à travers ses proches, multiplie des manœuvres pour une modification de la constitution qui pourrait lui ouvrir grandement la porte à un troisième et quatrième mandat successif. Alors, l’homme se résume désormais à une opération de m’as-tu-vu. Une véritable démonstration du symbole de richesse à grande échelle.
Si les guerres internes au Mouvement des Cœurs Unis semblent quelque peu estomper suite à la volonté manifeste du chef de l’État de briguer des mandats tant qu’ilrespire encore, ses potentiels successeurs, à savoir Simplice Mathieu Sarandji et Firmin Ngrebada sont toujours à la manœuvre en coulisse, mais perdent de plus en plus d’espoir.
Alors que plus de trois quarts de la population centrafricaine sont en proie aux affres de la misère, où des dizaines de milliers souffrent de la malnutrition aiguë, dorment à la belle étoile, exposés à la pluie, au paludisme et aux morsures des serpents, à Bangui, l’ancien Premier ministre Firmin NGRÉBADA, qui se disait potentiel successeur de Touadera à la tête du pays, préfère démontrer au peuple centrafricain qu’il n’est plus pauvre. Une démonstration du symbole de ses richesses et de son bien-être.
Comment il a pu procéder ?
C’est dans des séries des vidéos court métrage agrémentées par sa mélodie préférée d’enfance et organisées chez lui, dans le jardin de sa résidence située dans le nouveau quartier de Bangui baptisé ” la belle vue” dans le 7ème arrondissement de Bangui que l’ancien locataire de l’immeuble Petroca commence sa propagande qu’il a lui-même, par la suite, posté sur les réseaux sociaux et largement reprise par ses compatriotes.
Très vite, les Centrafricains découvrent malheureusement la somptueuse villa construite par l’ancien Premier ministre Firmin Ngrebada, et ce, à seulement 5 ans du régime de Touadera. C’est une villa construite récemment à la cité de la belle colline dans le septième arrondissement de Bangui. Et ce n’est pas tout, l’homme dispose également les mêmes types de villas dans d’autres quartiers de la capitale Bangui et à Boali.
Pour de nombreux observateurs, cette démonstration de richesse de l’ancien Premier ministre montre à quel point nos dirigeants et leurs proches, au lieu de gouverner le pays comme il se doit, préfèrent s’adonner au détournement systématique des deniers publics à des fins personnelles sans être inquiétés. Et les autres qui ne sont pas leurs proches, sont incarcérés. C’est le cas de l’ancien ministre des Sports, monsieur Lionel Régis Dounda, accusé à tort dans une affaire de détournement de fonds, croupit en prison à seul depuis un an pendant que les proches cités dans cette affaire se baladent tranquillement dehors.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com