Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 juin 2022
Bangui (CNC) – Décidément, avec le problème de carburant, désormais, pour venir en République centrafricaine, les compagnies aériennes doivent se préparer en conséquence, sinon leurs avions risquent d’être cloués sur le tarmac de l’aéroport de Bangui Mpoko durant des jours. C’est d’ailleurs ce qui vient d’arriver à un cargo de l’armée soudanaise à Bangui.
Dans le cadre du mouvement de relève des éléments de forces armées centrafricaines (FACA), détachés à Amdafock, à l’extrême nord-est de la RCA, l’armée soudanaise apporte un soutien logistique à la République centrafricaine. Elle met à la disposition de l’armée centrafricaine son cargo de transport des troupes. Mais après avoir passé deux rotations entre Bangui et Amdafock, l’appareil ne dispose plus de kérosène. Il lui faudrait un ravitaillement. Or, à Bangui, trouver des carburants est devenu plus qu’un diamant depuis plusieurs mois, ce que l’armée soudanaise n’avait pas prévu. À Bangui, depuis vendredi dernier, le cargo n’a pas pu décoller. Il faut de micmac de l’état-major pour qu’il parvienne à décoller de l’aéroport de Bangui Mpoko.
Pour les partisans du pouvoir, la crise actuelle de carburant dans le pays serait un faux jeu des autorités françaises à travers leur compagnie Total. Mais pour les Centrafricains, la mauvaise gestion du pays, c’est la faute à la France. Tout est la faute de la France. « Mais comment ces griots sont devenus plus bêtes qu’un âne? », s’interroge un commerçant au marché central de Bangui.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com