Conférence de presse : Le porte-parole confirme les ordres de Touadéra pour les actions criminelles de Wagner à Birao

Publié le 15 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 15 juin 2024 11:16 am

Conférence de presse : Le porte-parole confirme les ordres de Touadéra pour les actions criminelles de Wagner à Birao

 

Le ministre et porte parole du gouvernement Maxime Balalou.
Le ministre et porte parole du gouvernement Maxime Balalou.. CopyrightGuira Fm

 

Le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou,  a révélé, la semaine dernière,  en conférence de presse que le président Touadéra a donné son aval aux exactions commises par le groupe Wagner à Birao. Ces actes, incluant assassinat, tortures et pillages, étaient prétendument destinés à rétablir l’ordre dans la région, selon les déclarations officielles.

 

Bangui, 16 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Lors d’une conférence de presse tenue lundi dernier à Bangui, Maxime Balalou, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a affirmé que la ville de Birao est désormais sous contrôle des forces de défense et de sécurité intérieure. Cependant, cette déclaration cache une réalité sombre et troublante. La population locale, plus particulièrement celle du village Roukoutou, à 15 kilomètres de Birao, et du village Matala,   accuse le gouvernement et le groupe Wagner d’avoir perpétré des atrocités sans précédent le mois dernier.

Le village Zinzir se vide de ses habitants. De loin, les habitants ont pris la fuite pour échapper aux Wagner, abandonnant leur habitation, qui seront ensuite incendiées par les Wagner
Le village Zinzir se vide de ses habitants. De loin, les habitants ont pris la fuite pour échapper aux Wagner, abandonnant leur habitation, qui seront ensuite incendiées par les Wagner. CopyrightCNC

 

Les témoignages des habitants décrivent des scènes de violence extrême : Dès l’arrivée des mercenaires russes du groupe Wagner dans le village Roukoutou, ils se sont rendus chez le chef du village, le prendre en otage. Avec sa médaille du chef de quartier visible sur sa veste, les Wagner l’ont plaqué au sol avant de le tabassé correctement. Ils ont ensuite semé la terreur en enlevant des civils, en saccageant des propriétés et en semant la destruction sur leur passage. De là, les Wagner ont ensuite progressé au deuxième village, connu au nom de  Matala, ils ont pris le chef de ce village, le tabassé correctement. La population, voyant la cruauté de ces russes, ont du fuir pour rentrer dans la brousse.

 

Cependant, Dans les terres meurtries de Terfel, située au sud-ouest de Birao, le cauchemar semble éternel. Les événements tragiques des 27, 28 et 29 avril derniers ont laissé des cicatrices profondes dans le tissu social de cette communauté. Les mercenaires russes du groupe Wagner, accompagnés de leurs complices locaux, ont déferlé tel un ouragan de terreur, semant le chaos et la destruction sur leur passage.

Dégâts causés par les mercenaires russes du groupe Wagner dans le village Zinzir, avec un arbre brûlé, des restes carbonisés d’un jeune de 12 ans et un habitant en contemplation.
Dégâts causés par les mercenaires russes du groupe Wagner dans le village Zinzir, avec un arbre brûlé, des restes carbonisés d’un jeune de 12 ans et un habitant en contemplation.
. CopyrightCNC

 

À Terfel, comme dans d’autres localités malheureuses telles que Zinzir, Boromata et Tiringoulou, la population a été confrontée à l’horreur de la violence gratuite. Les chefs de villages, les imams et les citoyens ordinaires ont été pris au piège de cette vague de brutalité. Capturés puis battus sans pitié, ils ont été soumis à des traitements inhumains, dépassant l’entendement.

 

Imaginez-vous, hommes, femmes et enfants, arrachés de leurs foyers, contraints de se prosterner au sol, les yeux rivés vers le ciel, impuissants face à l’oppression qui s’abattait sur eux. Pendant des heures interminables, ils ont enduré cette punition dégradante, pendant que leurs maisons étaient pillées, leurs biens confisqués, leur dignité piétinée.

 

 

Et voilà, Maxime Balalou, lors de sa conférence de presse hebdomadaire,  a déclaré que ces actions des Wagner visaient à maîtriser des poches d’insécurité autour de Birao. Cependant, il est désormais clair que ces opérations étaient en réalité des actes de répression brutale, autorisés par le président et soutenus par le ministre de la Justice, originaire de la région de Vakaga.

 

Les atrocités ne se sont pas limitées aux enfants. Un homme d’affaires, un berger arabe  ont également été tués dans le village Zinzir. Aussi, dans un village derrière l’aérodrome de Birao, les mercenaires de Wagner ont pris la population locale en otage, les obligeant à travailler sous le soleil pour ramasser des pierres chauffantes destinées à évacuer un terrain permettant aux Wagner de construire leurs pistes des hélicoptères.

 

Les accusations de la population locale contre le ministre de la Justice trouvent un écho inquiétant dans les propos du porte-parole. En confirmant l’implication directe de Touadéra, le gouvernement tente de justifier ces violences sous couvert de sécurité nationale. Pourtant, pour les victimes, il ne s’agit que d’une trahison de plus par ceux censés les protéger.

 

Ces événements pousse à s’interroger sur la véritable nature des forces de défense et de sécurité sous le régime de Touadéra. Quand le gouvernement parle de contrôle et de sécurité des forces de défense et de sécurité, il semble inclure les mercenaires de Wagner dans ses rangs, assimilant leurs exactions à des opérations de maintien de l’ordre. Cette situation laisse la population de Birao et des environs dans un état de peur et de désespoir, trahie par ses dirigeants.

 

En confirmant ces actes de violence, le gouvernement de Touadéra montre un visage impitoyable, prêt à sacrifier ses citoyens au nom d’une prétendue stabilité. Les témoignages des survivants rappellent que la paix et la sécurité ne peuvent être construites sur des fondations de sang et de terreur.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher