C’est celui qui habite à côté des toilettes qui sait qui a mal au ventre dans le village :  Martin Ziguélé sur l’organisation des élections en RCA

0
152

C’est celui qui habite à côté des toilettes qui sait qui a mal au ventre dans le village :  Martin Ziguélé sur l’organisation des élections en RCA

C'est celui qui habite à côté des toilettes qui sait qui a mal au ventre dans le village : Martin Ziguélé sur l'organisation des élections en RCA
Le Président de l’ANE, Barthelemy Mathias Morouba

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le Président du parti MLPC, Martin Ziguélé, a utilisé cette parabole traditionnelle lors d’une conférence de presse à Bangui pour décrire sa longue expérience des élections en RCA  (République centrafricaine). “Les élections, on connaît. Quand c’est bien organisé, on sait. Quand ce n’est pas bien organisé aussi, on sait”, a déclaré l’ancien premier ministre, député de  Bocaranga 3.

 

L’ancien Premier ministre, qui a participé à quatre élections présidentielles et trois législatives, a pointé plusieurs obstacles au processus électoral de 2025. Il a notamment évoqué le manque de financement de l’Autorité Nationale des Élections (ANE). “Il manque un milliard quatre cents millions de francs CFA pour boucler l’opération de révision des listes électorales. C’est la part de l’État qui n’est pas versée”, a-t-il précisé, parlant des enjeux de ces élections en RCA à venir.

 

Martin Ziguélé a également critiqué les dispositions de la nouvelle Constitution du 30 août 2023, particulièrement l’article 10 sur la nationalité exclusive. “La nationalité centrafricaine est exclusive. Cela signifie que tout Centrafricain ayant une autre nationalité n’est plus centrafricain. L’inclusivité dont on parle concerne autant les électeurs que les candidats”, a-t-il expliqué.

 

Pour appuyer ses propos, le porte-parole du BRDC a rappelé plusieurs expériences passées, notamment les élections de 2005 où la Cour constitutionnelle avait écarté neuf candidats sur douze. “C’est l’intervention du président Omar Bongo qui avait permis de rétablir la situation”, a-t-il rappelé.

 

Le BRDC (coalition de l’opposition) réclame un dialogue direct avec le président Faustin Archange Touadéra. “Nous demandons le dialogue politique avec Touadéra, pas avec le pouvoir, avec Faustin Archange Touadéra, président de la République, garant du bon fonctionnement de l’État”, a insisté Martin Ziguélé.

 

Cette demande intervient alors que l’opposition s’inquiète du contrôle des institutions électorales. Le nouveau Conseil constitutionnel comprend six représentants du pouvoir sur onze membres. “Si vous ajoutez à cela le vagabondage politique, comment voulez-vous aller aux élections en RCA?”, s’est interrogé le leader du parti MLPC.

 

Martin Ziguélé a conclu en réaffirmant la position du BRDC : “Si on s’entend, on va aller aux élections en RCA. Si on ne s’entend pas, on va rester à la maison. Eux, ils vont aller aux élections“.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.