violents affrontements à Zangba, dans la Basse-Kotto
De nouveaux affrontements armés ont éclaté ce jour dans la localité de Zangba, située dans la préfecture de la Basse-Kotto, au sud de la République Centrafricaine. Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), appuyées par des mercenaires russes du groupe Wagner, sont entrées en collision avec des éléments de groupes armés rebelles.
Bangui, 22 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les forces gouvernementales seraient arrivées à Zangba vers 11h00, déclenchant des affrontements au village de Ndjamdjé. Ces combats s’inscrivent dans une série d’accrochages qui se poursuivent depuis plusieurs semaines dans la région entre les mercenaires russes, les FACA et les rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), une faction de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
Face à l’intensité des combats à Zangba, de nombreux habitants de Zangba ont fui dans la brousse environnante, cherchant refuge loin des zones de conflit. Le bilan humain et matériel de ces affrontements n’a pas encore été établi.
Cette escalade de violence dans la Basse-Kotto témoigne de la fragilité persistante de la situation sécuritaire en République Centrafricaine, malgré les efforts de stabilisation entrepris par la Minusca avec le soutien de ses partenaires de la forces portugaise.
Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur ces événements de Zangba. La situation reste tendue et évolutive dans la région. Des mises à jour sont attendues dans les prochaines heures concernant le déroulement des opérations et leurs conséquences humanitaires.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.