Vers une Ouverture d’enquête internationale contre Touadera?
Bangui, 10 mai 2023 (CNC) — Malgré les dénégations du chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadera, les organisations internationales sont unanimes : les instructeurs russes déployés en République centrafricaine sont en réalité des mercenaires de la société Wagner, qui commettent des atrocités contre les civils. Cette situation pourrait pousser la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête judiciaire et lancer des mandats d’arrêt contre Touadera et certains chefs militaires complices.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 10 mai 2023
Vers une Ouverture d’enquête internationale contre Touadera?
Des allégations de crimes commis par des mercenaires russes de la société Wagner en République centrafricaine ont suscité des débats sur leur véritable rôle dans le pays. Alors que le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a affirmé que ces mercenaires étaient des instructeurs militaires russes non armés, les organisations non gouvernementales et les experts de l’ONU ont affirmé qu’ils étaient en réalité des mercenaires qui prennent part aux combats et commettent des atrocités contre les civils.
Ouverture d’une enquête? Des allégations que le président centrafricain réfute
Selon les déclarations du président Touadera, les mercenaires russes de Wagner déployés en République centrafricaine ne sont pas des mercenaires, mais plutôt des « instructeurs » militaires russes non armés qui encadrent seulement les forces de défense centrafricaines sur le terrain. Touadera a également nié les allégations de massacres publiées dans les médias nationaux et internationaux, affirmant qu’ils ne sont que de pures inventions. Il a déclaré que si jamais il y a un cas d’exaction avérée, la justice centrafricaine prendra ses responsabilités pour traduire les présumés auteurs nationaux devant la justice. Si un instructeur russe est impliqué, il y’aura une ouverture d’enquête judiciaire et il sera renvoyé dans son pays la Russie pour être jugé.
Les organisations non gouvernementales et les experts de l’ONU contredisent les propos du président
Cependant, selon les organisations non gouvernementales, les experts de l’ONU et les médias internationaux, les mercenaires de Wagner sont bien des mercenaires, prenant part aux combats contre les rebelles et commettant des atrocités légendaires contre les civils. Depuis plus de deux ans, le nombre de leurs victimes dépasse mille fois celui des rebelles congolais Banyamulengés de Jean-Pierre Bemba. Les atrocités de ces mercenaires sont bien documentées, ce qui pourrait pousser la Cour pénale internationale (CPI) à agir pour protéger les civils tout en ouvrant une enquête judiciaire sur les crimes.
Le président Touadera chercherait-il à modifier la constitution pour échapper à la CPI ?
Pour certains observateurs, c’est pour cette raison que le président Touadera chercherait à modifier la constitution pour s’offrir une présidence à vie et ainsi échapper à la CPI. Cependant, il est important de souligner que la CPI peut poursuivre le président de la République centrafricaine, même s’il est en fonction. Des précédents existent avec Vladimir Poutine et Omar El-Bechir du Soudan. Malgré leur statut de président, la CPI a lancé un mandat d’arrêt contre eux.
Dans le cas du président Touadera, la CPI pourrait lancer des mandats d’arrêt contre lui et certains chefs militaires centrafricains ainsi que certaines personnalités , complices présumés de crimes des Wagner en RCA.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.