Centrafrique : Une vague d’arrestations arbitraires sème l’inquiétude à Bangui
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Les arrestations se multiplient dans la capitale centrafricaine depuis l’interpellation du colonel Armel Sayo à l’aéroport de Douala au Cameroun. Après l’arrestation de sa sœur et de son frère gendarme, trois nouveaux cas troublants ont été signalés cette semaine.
D’abord Boris Toïma, un cadre du ministère des Finances, a été placé en détention suite à une arrestation arbitraire. Puis, à son domicile, Yvon Tazou, ancien directeur de cabinet et ex-consul général de Centrafrique à Lomé, a été arrêté sans mandat par une unité de police lourdement armée. Les agents ont procédé à une perquisition avant de l’emmener menotté. Le motif avancé : une simple trace d’appel téléphonique avec Boris Toïma, découverte dans le téléphone de ce dernier.
Plus surprenant encore, Germain Wamoustoyo, contrôleur général des finances à la retraite depuis plus de deux ans, a été placé en détention suite à une arrestation menée par l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB). Ce haut cadre, réputé pour sa discrétion et son professionnalisme, n’a jamais exercé d’activités politiques. Il se retrouve pourtant arrêté, uniquement sur la base d’une trace d’appel téléphonique avec une personne suspectée.
“Si un simple appel téléphonique justifie une arrestation, il faudrait alors arrêter tous les contacts du répertoire de chaque suspect”, note un cadre du parti PATRIE de maître Crépin Mboli-Goumba.
L’OCRB, désormais sous l’influence des mercenaires russes de Wagner, procède à ces arrestations sans base légale solide, juste à la demande du directeur général de la police, Bienvenu Zokoué. Ces méthodes expéditives s’intensifient alors que le régime de Faustin Archange Touadéra, dit Baba Kongoboro, a modifié la Constitution en août 2023 pour se maintenir au pouvoir à vie, permettant aux russes de bien piller nos ressources minières.
“Le Parti Patrie condamne une violation flagrante des droits fondamentaux”, indique le communiqué officiel de la formation politique qui exige la libération immédiate de son cadre.
Après neuf années au pouvoir marquées par l’absence de progrès en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures, le régime semble opter pour une répression accrue, s’appuyant sur les mercenaires russes pour maintenir son autorité.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC