Centrafrique : une chasse aux biens et personnel des Nations unies déclenchées

0
32

 

Bangui, 12 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – C’est avec effarement que le personnel de la FAO a vécu une destruction à la sauvagerie d’un endroit où sont entreposés plusieurs articles, brouettes, houx, semences, destinées aux bénéficiaires des projets financés par la communauté internationale afin de pallier aux souffrances de la population centrafricaine. 

Les biens et outils des bénéficiaires des projets exécutés par la FAO détruits par Régina Kossimongou
Les biens et outils des bénéficiaires des projets exécutés par la FAO détruits par Régina Kossimongou. Photo CNC / Anselme Mbata

 

Il faut dire qu’après le mitraillage des bus transportant le personnel policier des Nations unies et la demande de la révision de l’accord de siège signé entre la République centrafricaine et l’ONU avant toute prorogation de la mission des Nations unies en Centrafrique, c’est désormais une chasse aux biens et personnel de cette Nation qui est engagée. Si les hommes politiques pensent que cette chasse à l’homme ne vise qu’eux, en réalité, elle vise tous ceux qui ne sont pas ou ne gèrent pas les intérêts des mercenaires déployés par Wagner dans le pays. C’est ce qui est arrivé à la FAO ce jeudi  11 novembre peu avant midi.

Une destruction d’un sous terrain faisant suite d’une concession appartement à l’État et confié au ministère de la Jeunesse et remis à la FAO en contrepartie de sa participation aux activités, a été purement et simplement détruit par les engins de l’office national des matériels (ONM) sur ordre personnel de madame Régina KONZIMONOGO, une conseillère à la présidence de la République.

Mais ce qui est étonnant dans cette affaire, quelques minutes après la destruction de l’entrepôt de la FAO par  le ministère des travaux publics, un mystérieux mémorandum du mouvement dit des patriotes centrafricains  est acheminé au bureau de la FAO et distribué aux passants. Selon ce mémorandum dans lequel la Rédaction du CNC a eu copie, il est clairement mentionné que « le mouvement des patriotes centrafricains constate avec amertume une évolution des comportements de plus en plus malveillants du personnel tant subalterne que cadre vis-à-vis des autorités publiques, notamment des propos insolents proférés à l’endroit du Président de la République ».

« C’est une mauvaise disposition d’esprit et des vrais pires mensonges », répond un employé de la FAO Bangui.

Mais selon ce mémorandum considéré par les auteurs et agents destructeurs comme un acte hussier, la cause de cet avertissement et la destruction de l’entrepôt de la FAO résident dans leur prétendu soutien à François Bozizé et l’apologie de la rébellion CPC, seuls dires que les autorités veulent bien écouter.

Affaire à suivre.

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com