Bangui, République centrafricaine, mardi, 27 juillet 2021, 14:46:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’attaque est survenue dans la nuit du lundi à mardi 27 juillet. Les assaillants seraient des combattants rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Mais les soldats FACA, appuyés par les Casques bleus marocains de la Minusca ont pu repousser l’attaque. Bilan, un mort.
C’était hier lundi aux environs de 22 heures que la ville d’Obo était secouée par des détonations d’armes lourdes et légères. Les populations, paniquées, sont terrées chez elles durant plusieurs heures de combats. Selon une source militaire locale, ce sont bel et bien les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique qui auraient attaqué la ville. « Ils étaient plusieurs dizaines », confie-t-il.
Ils ont attaqué le centre-ville et les positions de l’armée nationale. Constatons la capacité de nuisance des rebelles, les Casques bleus marocains de la Minusca ont du intervenir au côté des FACA afin de repousser les rebelles hors de la ville.
Mais très tôt ce matin, les habitants ont eu la surprise de constater que plusieurs magasins ont été détruits, d’autres incendiés dans cet affrontement. Un soldat FACA avait aussi trouvé la mort dans les combats, selon des sources militaires locales.
Rappelons que c’est depuis dimanche dernier que les rumeurs d’une attaque de la ville par les rebelles se font entendre dans les différents quartiers. On ignore les raisons exactes de cette nouvelle attaque, mais certaines sources parlent d’une tentative de libération de quelques rebelles interpellés il y a quelques jours.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com