Centrafrique : Trois rebelles de l’UPC abattus par des miliciens Azandé à Zemio

Publié le 16 juin 2024 , 5:12
Mis à jour le: 15 juin 2024 5:30 pm

Centrafrique : Trois rebelles de l’UPC abattus par des miliciens Azandé à Zemio

 

Une dizaine des rebelles de l'UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine.
Une dizaine des rebelles de l’UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Le 15 juin 2024,  à  Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, trois rebelles de l’UPC ont été abattus par des le 15 juin 2024,  communément appelés Wagner Ti Azandé, formés par les mercenaires russes. Les rebelles, répondant à l’appel au désarmement, ont été interceptés et tués alors qu’ils revenaient déposer leurs armes, malgré la promesse des garanties de leur sécurité.

 

Bangui, 17 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le samedi 15 juin 2024, peu avant midi, trois rebelles de l’UPC ont été abattus par des miliciens Azandé à Zemio. Ces miliciens avaient été formés par les mercenaires russes de Wagner à Obo, avant d’être déployés à Zemio. Mais contre toute attente, ce samedi 15 juin, ces même miliciens Azandé sont allés tendre une embuscade aux rebelles de l’UPC qui revenaient à Zemio pour se désarmer.

 

Rappelons que depuis l’arrivée des mercenaires russes et leurs alliés de la milice Azandé à Zemio le 24 mai dernier, les rebelles ont pris la fuite vers les villages environnants et la brousse, o occasionnant de l’inquiétude au sein de la population locale..

 

 

Mais face à cette menace que représente ces rebelles pour la population, les mercenaires russes ont lancé une campagne de désarmement. Les rebelles de l’UPC qui ont pris la fuite ont été invités également à déposer leurs armes en échange de promesses de sécurité.

 

C’est ainsi que le 15 juin, certains rebelles de l’UPC, persuadés par les promesses de leur sécurité, ont décidé de revenir à Zemio pour déposer leurs armes. Mais à leur surprise, en route, à 17 kilomètres de la ville, ils sont tombés dans une embuscade des miliciens Azandé, qui les attendaient. Ces derniers les ont attaqués, tuant trois d’entre eux. Les autres rebelles ont réussi à s’échapper dans la brousse.

 

Cette confrontation s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre les miliciens Azandé et les rebelles de l’UPC. Depuis près de deux ans, les miliciens Azandé  tentent de reprendre le contrôle de la région, mais en vain. Ce qui a créé une véritable tension entre les deux groupes dans cette préfecture du sud-est.

 

Mais en mars dernier, L’arrivée des mercenaires russes a renforcé les capacités des miliciens Azandé, leur permettant de conquérir Zemio. Cette nouvelle dynamique a intensifié les affrontements, ajoutant à la complexité du conflit dans cette région.

 

Les rebelles de l’UPC, malgré les promesses de désarmement pacifique, se retrouvent une fois de plus victimes des violences qui continuent de ravager la préfecture du Haut-Mbomou. Les garanties de sécurité fournies par les mercenaires russes se sont révélées vaines, alors que les miliciens Azandé maintiennent leur emprise par la force et l’intimidation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher