Centrafrique : Touadera vs Deby, Nommer Djono Ahaba PM contre l’envoi des soldats tchadiens pour libérer la RCA.
Bangui, le 6 juillet 2017.
Par: Anselme Mbata, CNC.
C’est un drôle de contrat que le super-président Idriss Deby a proposé à son homologue centrafricain. Depuis la visite éclaire du Président Touadéra au Tchad, jeudi 29 juin dernier, beaucoup sont des Centrafricains et observateurs qui s’interrogent sur le but de ce déplacement présidentiel. Si toute l’attention est focalisée sur la menace de Deby quant à une probable caution de Touadera dans le dernier rapport des Nations unies incriminant les soldats tchadiens, un autre aspect de cette visite n’a pas fuité. Il s’agit de la sécurisation du territoire centrafricain totalement occupé par des mercenaires tchadiens et soudanais.
Sur la question, et de source digne de foi, lorsque le Président centrafricain a exposé le ‘’casse-tête centrafricain’’ à son homologue, Deby aurait proposé un de ses hommes de main, en la personne de Herbert Djono Ahaba, ancien ministre d’Etat de Djotodia et Bozizé pour être nommé à la Primature à la place de Simplice Mathieu Sarandji. Et, en contrepartie, des escadrons de ‘’donner-la-mort’’ de la force tchadienne seront déployés en RCA nettoyer tout le pays bourré aujourd’hui de mercenaires étrangers, surtout tchadiens et soudanais. Ce seront évidemment les mêmes soldats tchadiens qui ont été expulsés de la MISCA pour partialité et autres bévues sur les populations civiles de confession non-musulmane.
Selon une autre source, cette offre de Deby a fait grincer énormément des dents au sein du pouvoir de Touadera. Mais ce dernier, telqu’on le connaît et surtout qu’il est allé déjà se mettre à genou pour obtenir cette maudite offre, aura-t-il la force et le courage des fauves de refuser ?
Copyright2017CNC.