Touadera demande la tête de son ami Simplice Mathieu Sarandji?
En s’opposant stratégiquement au projet du troisième mandat du Président de la République, Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale, est désormais placé sur la liste des personnes considérées comme des traîtres de la République par le régime. Ainsi, depuis le week-end dernier, son projet de destitution du perchoir de l’assemblée nationale est acté par le Président de la République. Il sera probablement succédé par son premier vice, le député Évariste Ngamana, ancien chef milicien Anti-Balaka, l’un des beaux-frères du chef de l’État.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 4 octobre 2022
Touadera demande la tête de son ami et complice Simplice Mathieu Sarandji
Le régime du professeur Faustin Archange Touadera peut-il fonctionner sans la technicité du professeur Simplice Mathieu Sarandji ? Tout le monde sait que le régime actuel repose sur le système Sarandji. Touadera va – t’ – il franchir les pas pour destituer son ami politique de longue date ?
Comme disait maître Crépin Mboli-Goumba, le régime de l’ancien Président François Bozizé reposait sur le système Ndoutingaï. À moins d’un an de mise à l’écart de ce dernier, François Bozizé a perdu définitivement le pouvoir.
Pour certains observateurs nationaux, si le Président Touadera s’aventurait un jour à écarter son ami Simplice Mathieu Sarandji du pouvoir, ça serait donc la fin de son régime.
Or, pour la quasi-totalité des proches du chef de l’État, Simplice Mathieu Sarandji, l’une des éminentes figures du régime à s’opposer au projet du troisième mandat du Président de la République, est un grand traître, disant « un grand traître national ». Et à ce titre, Touadera demande la tête de son ami et complice Simplice Mathieu Sarandji.
Selon des informations qui circulent comme une traînée des poudres sur les réseaux sociaux depuis dimanche, le conclave de Mondjo à Damara aurait acté sa destitution du perchoir de l’Assemblée nationale. Il sera succédé par son premier vice, l’ancien chef milicien, le féticheur des miliciens Anti-Balaka Évariste Ngamana.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Marche de la honte, des dizaines des Peuls demandent un référendum constitutionnel
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com