Bangui (République centrafricaine) – Le sous-sol centrafricain n’en finit pas d’exciter la convoitise des sociétés minières. Ô, Centrafrique, terre de tant de richesses, mais aussi de tant de malheur ! Les eaux gonflées de l’Oubangui semblent charrier de nouveaux mensonges, de nouvelles « fake-news » qui reviennent, comme les chenilles, avec la saison des pluies, pour mieux dissimuler l’appétit vorace de la société Lobaye Invest et des mercenaires du groupe Wagner. Et pour cause.
On se souvient que trois (3) journalistes russes ont été assassinés, l’été dernier, dans la région de Sibut. Ils enquêtaient sur les manigances louches des mercenaires de la mystérieuse société Wagner. Depuis, l’eau a finit par couler sous le pont, et la vérité reste tapie dans l’ombre. L’enquête n’avance pas, comme si ses conclusions pouvaient gêner de puissants intérêts. Mais quel rôle joue la Russie pour étouffer l’affaire ?
Le ministre russe des affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, a demandé récemment à Mme Sylvie Baïpo-Témon, son homologue centrafricaine, d’accélérer les investigations. Pourtant, le même jour, une agence médiatique russe, liée à l’homme d’affaires Yevgueni Prighozin, le mystérieux « cuisinier de Poutine », a diffusé une interminable et incompréhensible vidéo qui mélange les pinceaux en prétendant révéler les dessous du dossier. Qui croire ? La justice centrafricaine qui, avec l’appui de l’UNPOL, conduit avec indépendance l’instruction ? Ou bien de soi-disant journalistes et un étrange « détective privé », payés par Prighozin pour inventer un conte à dormir debout ? Les Russes n’ont-ils donc aucune considération pour nos institutions républicaines, alors qu’ils prétendent donner des conseils au plus haut sommet de l’État ?
Soyons sérieux. De sources sûres, Yevgueni Prighozin dirige en sous main l’agence médiatique et des « usines à trolls » réputées pour répandre les INFOX partout dans le monde. Les électeurs américains et anglais en savent quelque chose ! Mais il possède aussi de puissants intérêts dans le sinistre groupe Wagner, ces mercenaires qui pullulent de Syrie en Ukraine, jusqu’en Centrafrique. Comme par hasard, les journalistes russes enquêtaient sur les mercenaires de Wagner dans notre pays. « L’assassin revient toujours sur les lieux du crime », dit-on, et Prighozin a lancé ses sbires pour dissimuler les basses œuvres des hommes de main de Wagner qui, en collusion avec les mercenaires rebelles étrangers, couvrent les petites affaires de la société Lobaye Invest. Mais qui trouve-t’on derrière Lobaye Invest ? Toujours le même Prighozin ! Louche. Comment croire une vidéo dont les conclusions ont pour but de couvrir les méfaits de son commanditaire ?
Certains médias centrafricains, aux ordres ont repris sans vergogne le roman conçu par les conteurs russes. Mais le citoyen centrafricain n’est pas un imbécile que l’on peut berner aussi facilement, et la vérité finira inéluctablement par éclore car du bourgeon naît toujours une fleur éclatante.
Copyright2019CNC.