Centrafrique : Qu’est-ce qui fait courir Valéry Zakharov ?

0
35
Monsieur Valery Zakharov, Conseiller en sécurité du Chef de l'État Faustin Archange Touadera lors de sa rencontre avec les cadres de l'UPC dans la Ouaka en 2018. CopyrightDR
Monsieur Valery Zakharov, Conseiller en sécurité du Chef de l’État Faustin Archange Touadera lors de sa rencontre avec les cadres de l’UPC dans la Ouaka en 2018. CopyrightDR

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 13 avril  2021, 07:59:53 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, celui-ci a qualifié Poutine de « Tueur ». Un mot plein de sens en relation internationale. A Bangui, la Russie a joué un rôle non négligeable dans le chaos électoral. Elle a convoqué Mankeur Ndiaye avant les élections à Moscou. De son retour, ce sénégalais de triste réputation s’en est donné à cœur joie de soutenir et porter Touadera à tour de bras pour sa réélection.

Le service après vente

Après la mission accomplie, Mankeur Ndiaye devra faire le compte rendu à ses maitres de St Pétersbourg. Aucun sujet ne devra être mis de côté. Il a abordé les questions liées en la présence russe dans un contexte des rapports accablant dans la coopération de son institution avec les mercenaires du groupe Wagner.

Mankeur Ndiaye est entrain de vivre une période salle de la diplomatie en Centrafrique pour avoir conjugué avec des gens qui n’ont pas de sens. Aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout de ses enquêtes ? Difficile pour l’instant, puisque Vladimir Titorenko a documenté nombre de ses erreurs dans la préparation des fraudes en faveur de Touadera ?

C’est dans ce cadre là qu’il va répondre aux questions du dialogue. Ce qui est curieux, la Russie en miniature s’oppose avec le dialogue avec l’UPC, mais l’ambassadeur proconsul et barbouz reçoit pompeusement le représentant de l’UPC au gouvernement et s’offre le privilège de lui accorder des voyages prestigieux en Russie.

Ce qui est paradoxale pour Aimé Kongoba, un ouvrier que nous avons interrogé à Bangui.

« La Russie fait de la diversion. Ils sont avec les rebelles, ils ont la possibilité de neutraliser les rebelles, mais ils ne peuvent pas parce que ce sont leurs partenaires. Ces jeunes désœuvrés qu’ils manipulent, ils le font parce que nos autorités sont naïves de leur approche », a-t-il déclaré avant d’ajouter que les organisations des droits de l’Homme doivent tout faire pour documenter ses crimes et qu’on sache que les amis nous ont aidé mais aussi ont commis des erreurs.

 

  1. Yémbinalé.

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com