Centrafrique: quand tout va mal d’un côté, rien de tel que créer une diversion de l’autre.

0
145

 

Bangui, 9 mars 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Malheureusement, le pays connait une phase difficile car dans les domaines les plus essentiels voire vitaux, la situation est alarmante ! Beaucoup de Centrafricains en sont conscients et n’hésitent plus à l’évoquer dans les discussions quotidiennes, preuve que le pays n’est pas dans une dynamique positive, loin s’en faut ! Alors, pour éviter que les lumières de la réalité n’éblouissent la population centrafricaine et ne révèlent la vérité qui n’est pas celle escomptée, des affaires de toute sorte sont montées en épingle pour attirer l’attention et dévier les Centrafricains des vrais problèmes !

A gauche monsieur Adesina Akinwumi président de la Banque Africaine de Développement et à droite Professeur Faustin Archange TOUADERA Président de la République
A gauche monsieur Adesina Akinwumi président de la Banque Africaine de Développement et à droite Professeur Faustin Archange TOUADERA Président de la République centrafricaine, à Addis-Abeba, en Etiopie, en février 2022

 

C’est le cas avec l’arrestation de 4 militaires de la Minusca survenue dernièrement devant l’aéroport de MPOKO et les chefs d’accusation grotesques dont ils ont fait l’objet ! Sur service commandé par les conseillers russes des autorités du pays, ils ont en effet été arrêtés pour tenter de créer un tollé au sein de la population ! Celle-ci est loin d’être dupe, en tous cas, pour ceux qui gardent un peu le sens des réalités !

Alors pourquoi cette affaire a-t-elle été montée par Wagner et le gouvernement de Centrafrique ?

Il suffit juste de regarder le contexte actuel pour comprendre !

Les choix radicaux effectués par le pouvoir de Bangui ont conduit le pays sur la mauvaise pente ! La situation sécuritaire dans le pays n’a pas évolué, elle a même empiré et causé une crise humanitaire sans précédent dans nos provinces. Chaque semaine apporte son lot d’actes de cruauté perpétrés par les mercenaires de Wagner ; ces actes horribles qui se multiplient sont documentés et connus bien au-delà des frontières du pays… Il n’y a que du côté du palais de la renaissance qu’on nie leur existence en espérant ainsi échapper au tribunal pénal international qui ne manquera pas le moment venu de juger les coupables et leurs complices. La spirale du déclin est enclenchée car un à un, les partenaires internationaux cessent leur coopération avec la Centrafrique et ne décaissent plus les aides financières à l’Etat centrafricain qui se retrouve incapable de payer ses FACA mais aussi les mercenaires de Wagner… Quant aux fonctionnaires, ils ont du souci à se faire pour les mois à venir. Bref, tous les voyants sont dans le rouge et le pouvoir ne sait plus comment faire !

Le président Touadéra va de sommet en sommet mais se heurte au refus des pays et des instances internationales qui ne veulent plus cautionner ses choix hasardeux. En marge du sommet UE-UA, il a même imploré le président Macron de le recevoir, en vain. Par ailleurs, les nouveaux partenaires venus de Moscou n’investissent pas dans notre pays et ne comblent pas le déficit créé. Bref l’étau se resserre inexorablement sur le pays de Boganda !

Pour éviter de mettre en lumière ces échecs cuisants, il convient de porter l’attention de la population sur d’autres thèmes et de trouver un bouc émissaire comme c’est le cas régulièrement avec la MINUSCA ou la France sans tromper qui ce soit !

Bref, ces manières de faire qui sont des techniques classiques de diversion susurrées par les Russes aux oreilles des autorités centrafricaines montrent surtout que ces dernières sont aux abois face à une situation qu’ils ont créée et qui se retourne petit à petit contre eux au final !

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com