mardi, novembre 26, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceCentrafrique : Première comparution de M. Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka devant la...

Centrafrique : Première comparution de M. Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka devant la CPI

 

Rédigé par D. Y. Ibrahimm

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 23 mars 2022

 

Bangui (CNC) – Une semaine après son transfèrement à la cour pénale internationale,  l’ex-leader de la milice Anti-Balaka Maxime Mokome a comparu pour la première fois ce mardi 22 mars 2022 devant la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (« CPI).   

La salle de la justice du bureau local de la Cour pénale internationale de Bangui
La salle de la justice du bureau local de la Cour pénale internationale de Bangui. Photo CNC / D. Y. Ibrahi,

 

Audience de confirmation d’identité

 

Au cours de cette audience, la Chambre a procédé à la vérification de l’identité du suspect et s’est assurée qu’il soit informé des crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le statut de Rome dans une langue qu’il comprend et parle parfaitement.

L’audience de première comparution a eu lieu en présence du Procureur et de la Défense.  Selon la CPI, L’ouverture de l’audience de confirmation des charges aura lieu le 31 janvier 2023, c’est-à-dire dans un peu plus de 11 mois.

 

Monsieur Maxime Mokome, toujours un suspect

 

Pour Monsieur Francisco B. Gonzalez Centeno, chargé de l’information publique à la CPI en RCA, Monsieur Maxime Jeoffroy Eli Mokom est encore un suspect devant la CPI. Il est considéré comme un innocent jusqu’à la décision finale des juges. Mais avant le procès à proprement parlé, selon Monsieur Francisco, il y’aura une audience de confirmation des charges qui déterminera s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, en tout ou en partie, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure, à savoir le procès lui-même, selon Francisco B. Gonzalez Centeno.

Rappelons que dans une déclaration le 18 mars, le procureur de la CPI, Karim Khan s’est réjoui de la récente arrestation de Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka et de son transfèrement à la CPI, « afin qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice, pour les crimes présumés qui lui sont reprochés par la CPI ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments