Bangui (République centrafricaine) – Un mois après la première tentative d’arrestation de l’ancien Président de transition, monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet, les forces de la gendarmerie, sur décision du Président de la République, ont perquisitionné, une nouvelle fois, dans la matinée du mercredi 1er février 2023, la fouille du domicile familial de l’ancien chef de l’État de Transition, Président Alexandre Ferdinand NGUENDET.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 2 février 2023
Nouvelle tentative d’arrestation de l’opposant Alexandre Ferdinand Nguendet
Un mois après la première tentative infructueuse d’arrestation de l’ancien Président de transition Alexandre Ferdinand Nguendet en décembre dernier, les forces de l’ordre ont lancé, une nouvelle fois, tôt dans la matinée du mercredi 1er février 2023, un assaut sur la résidence familiale de l’ancien Président de transition, située au quartier Miskine, dans le cinquième arrondissement de Bangui, essayant d’interpeller l’opposant.
Selon le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), l’opposant n’était pas présent au moment de l’arrivée des forces de l’ordre à son domicile.
« Ce mercredi 2 Février 2023, tôt le matin, alors que les Centrafricains, perdus dans leur misère, se demandaient comment aborder la journée, une colonne impressionnante de véhicules remplis de gendarmes armés a pris position autour de la résidence du Président NGUENDET. Une vingtaine d’entre eux a forcé l’entrée et pris position dans la concession, terrorisant toute sa famille, dont sa petite-fille qui s’est mise à trembler de tout son long. Leur chef, le colonel Jean-Michel OUANDET, est demandé à voir le maître des lieux, qui était absent, sorti faire son jogging quotidien », déclare la coordination du BRDC dans un communiqué de presse publié ce mercredi 1er février 2023.
À lire aussi : un cadavre disparu de la morgue de l’hôpital de l’Amitié au désespoir de la famille
L’opposant n’est pas arrêté, mais son véhicule emporté, et le domicile de son avocat perquisitionné
Selon le BRDC, les forces de l’ordre, avant de rentrer, ont décidé d’emporter manu militari sans aucun procès-verbal le véhicule de l’ancien Président Nguendet de marque Toyota 4×4 double cabine immatriculée en son nom sous le numéro : BG 75 AGX. « Le BRDC dénonce de la manière la plus ferme ce gangstérisme d’État, dont le but est de porter atteinte à son honorabilité et son intégrité physique et demande la restitution du véhicule faute de quoi, des actions judiciaires seront engagées. Le Président NGUEDET, ayant exercé la fonction suprême dans notre pays, a droit à la dignité due à son rang. Une sommation a eu suffi, si la volonté était de récupérer ce véhicule. Il s’agit à la vérité d’un acharnement contre tous ceux qui se battent pour sauver la démocratie dans notre pays ».
Au même moment, on apprend également la fouille du domicile de son avocat, maître Nicolas Tiangaye au quartier Fouh dans le quatrième arrondissement de Bangui.
Pour Dr Dominique Désiré ERENON, Président de la MDSP, le système politique est désormais hanté et caractérisé par l’autoritarisme. La perquisition devient, comme en l’espèce, un moyen d’intimidation, de répression et de persécution politique notamment à l’endroit de ceux qui portent et défendent la voix de la raison républicaine et démocratique.
À lire aussi : Violente passe d’armes entre l’ancien Président de transition Michel Djotodia et le Président du PRNC Nourd Gregaza
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.