Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 1 juin 2022
Bangui (CNC) – Depuis une semaine, le coordonnateur de la plateforme des jeunes leaders de l’opposition démocratique, Monsieur Tanza Saint-Cyr, a quitté son domicile à la suite d’une succession de menaces de mort à son encontre. Des appels anonymes, des lettres qui font froid dans le dos, le jeune leader sont devenus la cible à abattre après sa prise de position contre la modification de la constitution par le pouvoir de Bangui.
Selon les informations reçues, le 30 mai 2022, Monsieur Tanza Saint-Cyr a reçu quatre messages textes (SMS) en langue sango à 11h39, 13h21, puis 15h02 et 20h17 sur son téléphone portable le menaçant ainsi que sa famille. Dans ces messages, les auteurs menaçaient le leader de la PJLOD Tanza Saint-Cyr en ces termes, traduits en français par CNC :
« Toi là, avec ton petit cerveau, tu continues de nous déranger? Tu verras ce qui t’arrivera. Tu n’es rien. Nous ne te lâcherons pas jusqu’à ce que tu tombes. Nous savons tout ce que tu fais nuit et jour où tu te caches ».
Pour monsieur Tanza Saint-Cyr, ces menaces sont liées aux activités de sa plateforme qui a récemment pris position contre le projet de la révision constitutionnelle présenté par un député de la majorité présidentielle en vue de modifier la constitution du 30 mars 2016 et laisser le champ libre au chef de l’État Faustin Archange Touadera de briguer un troisième, quatrième voir cinquième mandat.
Il y’a lieu de noter que ce n’est pas la première fois que Tanza Saint-Cyr fait l’objet d’attaque et de menace. En juillet 2021, Tanza Saint-Cyr avait échappé, de justesse, à une tentative de son enlèvement par les « REQUINS », une milice du pouvoir.
Cette fois, l’homme annonce qu’il va déposer plainte contre X pour préméditation au parquet dès la semaine prochaine.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com