Bangui, 8 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Plusieurs centaines d’élèves issus du lycée Barthélemy Boganda de Bangui ont gagné les rues ce lundi 7 février 2022 en vue d’exiger plus d’enseignants, notamment des professeurs de mathématiques, de physique, d’anglais, d’histoire géographie etc..
Le lycée Barthelemy Boganda de Bangui faisait sa rentrée depuis plusieurs mois alors que plusieurs classes n’ont pas son effectif de professeurs au complet. Un problème qui se répète : les élèves manifestent leur crainte. Malgré l’annonce de leur proviseur qui les a appelé au calme, les lycéens restent mobilisés et descendent dans les rues pour exprimer leur mécontentement.
C’est ainsi que ce lundi 7 février, ils ont bloqué la grande avenue de l’indépendance qui passe devant leur lycée ainsi que celle qui monte vers le quartier Boyrabe. Ils scandaient : « nous voulons des professeurs… , nous voulons faire passer le brevet de collège dans de meilleures conditions académique ».
Pour une élève de la classe de cinquième, c’est depuis la rentrée scolaire qu’ils manquent d’enseignants :
« Ça fait des mois qu’on n’a pas des professeurs de mathématiques, de sciences de la vie, d’histoire géographie… même les physiques aussi. Nous ne sommes pas venus pour nous faire amuser quoi ? C’est pour étudier et apprendre des choses. C’est pourquoi nous avons grevé aujourd’hui pour trouver tous ces professeurs ».
Un autre élève précise que c’est depuis plusieurs fois qu’ils ont sollicité le censeur de trouver une solution à ces problèmes, mais rien n’est fait.
« Plusieurs fois je suis passé pour lui dire Monsieur, voilà nous avons un problème de professeur de mathématiques et celui de physique, mais il me disait qu’il y’a un manque de professeur au sein du lycée Barthélemy Boganda ». Mais avant de terminer, un autre élève crie sa colère : « un grand lycée comme Barthélemy Boganda qui a au moins 60 salles de classe ne dispose seulement que 6 professeurs de mathématiques. Là c’est normal ? »
Les élèves ont exprimé leur colère jusqu’à 12 heures avant de libérer les voies de circulations.
Rappelons que ce manque d’enseignants est déploré dans tous les établissements scolaire en République centrafricaine.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com