Centrafrique : Libération de deux exploitants miniers chinois enlevés près de Koundé
Deux ressortissants chinois, kidnappés le 8 juillet près de Béloko, ont été libérés mercredi dernier à Garoua Boulaï au Cameroun. Une rançon aurait été versée aux ravisseurs non identifiés.
Bangui, 04 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les deux exploitants miniers chinois travaillaient pour la coopérative Lagbata à Koundé, à 33 km de Béloko, dans la préfecture de La Nana-Mambéré. Leur libération s’est déroulée mercredi dernier à Garoua-Boulaï, ville camerounaise située à 610 km de Bangui.
L’un des otages, souffrant, a été transféré à Yaoundé pour des soins intensifs. Son compatriote, en bonne santé, reste à Garoua-Boulaï.
Des sources proches du dossier indiquent qu’une rançon a été versée aux ravisseurs. Le montant n’a pas été divulgué.
Les enquêtes menées par la rédaction du CNC révèlent que les assaillants seraient venus du Cameroun. Cette pratique est récurrente depuis plusieurs années. Certains malfaiteurs, après un exil au Cameroun, sont revenus en Centrafrique tout en poursuivant leurs activités criminelles.
Contrairement aux idées reçues, ces enlèvements ne sont pas uniquement l’œuvre de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Des groupes criminels non identifiés opèrent également dans cette région en proie à l’insécurité chronique.
Depuis 2021, la préfecture de La Nana-Mambéré a enregistré une dizaine de cas similaires. Les ressortissants chinois semblent être les cibles privilégiées de ces hommes armés.
Les autorités locales annoncent une réunion prochaine avec les artisans miniers de Béloko et des environs. L’objectif est de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de futurs enlèvements.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.