Centrafrique : « les forces de la COALITION SIRIRI se mobilisent sereinement pour Bangui »

0
125

 

Dans un communiqué de presse rendu public dimanche dont la rédaction du CNC a eu copie, le nouveau groupe armé, la « coalition siriri » se dit déterminée à marcher vers la capitale centrafricaine Bangui en vue du renversement du régime «  sanguinaire » du professeur Faustin Archange Touadera.

Ci-dessous, l’extrait du communiqué de presse de la coalition Siriri.

Les rebelles de la coalition Siriri lors de leur rassemblement à Saraïbo, au nord de la République centrafricaine.
Les rebelles de la coalition Siriri lors de leur rassemblement à Saraïbo, au nord de la République centrafricaine.

 

RCA : COMMUNIQUE DE LA COALITION SIRIRI

 

Après avoir refusé de mettre en application l’intégralité des accords de Khartoum (Soudan) qui a prévu le partage des pouvoirs et la tentative d’arrestation du président Bozizé, le président Faustin Archange Touadera s’est mis à dos une partie des signataires qui occupe le nord-est de la République Centrafricaine, les chefs d’État de la zone CEEAC, l’opposition politique, la France – notre partenaire historique – Une nouvelle COALITION SIRIRI, composée de patriotes et déçus de l’accord de Khartoum est entrée en scène pour renverser légitimement le régime tyrannique et dictatorial de Touadera.

De succès en succès, les forces de la COALITION SIRIRI se mobilisent sereinement pour Bangui. Intransigeant, le coordonnateur des opérations, à la tête d’une armée lourdement équipée, dans un communiqué a écarté les propositions fallacieuses faites par les collaborateurs de Touadera pour un dialogue à Nairobi. On voit dans une telle approche, une manœuvre machiavélique de nature à détourner les forces de libération nationale de la COALITION SIRIRI de leur mission historique. Le président Touadera le kleptocrate n’est ni un homme de parole, ni un homme de confiance. Il est pris en otage par ses alliés, les terroristes de Wagner et les mercenaires rwandais. Il viole au quotidien la Constitution de notre pays. C’est un populiste, un usurpateur, un menteur. Dans un pays où il n’y a plus de loi, la peur d’un coup d’État permanent s’empare du camp Touadera. Après Vakaga, Bamingui-Bagoran, Haute-Kotto, Ouaka, Mbomou, Basse-Kotto, l’objectif affiché de la COALITION SIRIRI est d’atteindre Bangui. Pour le secrétaire général de la Coalition SIRIRI, ce n’est qu’un problème des jours. Ainsi, le départ sans condition du pouvoir de Touadera enclenchera immédiatement la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qui aura pour mission d’organiser la transition politique, il n’y aura pas de dialogue avec Touadera.

La COALITION SIRIRI, maison commune de tous les Centrafricains, lance un appel strident à tous les patriotes désireux de sauver notre patrie, la République Centrafricaine en désintégration, d’organiser des résistances partout sur l’ensemble du territoire national contre le pouvoir sanguinaire et kleptocratique de Touadera. Ce n’est que par une convergence de lutte que nous viendrons à bout du régime scélérat et odieux du cynique Touadera.

Nous tendons la main à toutes les associations de la société civile, aux partis politiques et démocratiques, les politico-militaires, etc. Ensemble, nous imposerons le départ du pouvoir de Touadera, la sécurité, la paix dans notre pays.

A nom des membres du bureau politique, bureau militaire et au nom de tous les sympathisants de la COALITION SIRIRI, nous formulons à l’endroit de tous nos compatriotes, les vœux chaleureux de bonne et heureuse année 2023. Vive la Coalition SIRIRI.

Fait à Séko, le 01 Janvier 2023

Le Général Samedi Gervil Dieubéni

Coordonnateur des opérations

COALITION SIRIRI

Émail : victoir16@hotmail.com

À lire aussi : COSCIPAC dénonce la volonté effrénée de Touadera de déstabiliser le Tchad