Centrafrique : les députés sont de nouveau en colère

0
44

 

Bangui (République centrafricaine) – Depuis la fin du mois de novembre 2022 jusqu’à ce jour, l’Assemblée nationale  tourne au rythme des arriérés, non seulement pour les émoluments des députés, mais également pour les salaires du personnel administratif.

Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 7 février 2023

 

Les députés sont en colère

 

À l’Assemblée nationale , les députés n’ont pas apprécié que leurs indemnités mensuelles leur soient versées chaque mois en retard.  Parfois, ils ont dû batailler durant plusieurs jours pour que le trésor public pense à eux.

Pour le mois de novembre 2022, tous les députés n’ont perçu leurs indemnités  que le 10 décembre, c’est-à-dire 15 jours de retard.  Pour le mois de décembre 2022, ils ont reçu leurs émoluments que le 13 janvier 2023, c’est-à-dire 18 jours plus tard après un préavis de grève envoyé au Premier ministre Félix Moloua. Pour ce mois de janvier 2023, une fois de plus, les députés, y compris le personnel administratif de l’assemblée nationale  n’ont pas reçu le SMS de leur banque.  Ils attendent en vain depuis le 25 janvier 2023.

Au sein de l’Assemblée nationale , des bruits commencent à se faire entendre. Sur les réseaux sociaux, certains députés préfèrent exprimer publiquement leur préoccupation. C’est le cas de l’honorable Dominique Yandocka, député de la première circonscription du quatrième arrondissement de Bangui. Il a publié lundi un post sur Twitter dans lequel il appelle   au paiement de leurs émoluments.

« On reconnaît les vrais partenaires quand un État ami est dans une tension de trésorerie. Où sont-ils? Ça pleure dans la maison du peuple. C’est le moment. Payez nos émoluments. Lorsque le débat est perdu, la calomnie devient l’outil du perdant », s’indigne l’honorable Dominique Yandocka.

Il y’a lieu de préciser que ce problème de liquidité ne touche pas que l’Assemblée nationale . L’armée nationale, l’université de Bangui, toutes les agences de l’État  et bien d’autres secteurs ont également été touchés par cette crise qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour les Centrafricains.

À lire aussi : L’ASSEMBLÉE NATIONALE VEUT METTRE EN PLACE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LA PRÉSENCE DES COMBATTANTS DU M23 EN TERRITOIRE CENTRAFRICAIN

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.