Centrafrique : la Plateforme des confessions religieuses a fait ses preuves dans la résolution de la crise
Bangui 04 Avril 2017
Par : Eric NGABA, CNC
La République Centrafricaine, en dépit de son relèvement progressif, a encore besoin de la mobilisation de la communauté internationale pour faire face aux énormes défis. A cet effet, la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) plaide pour un soutien conséquent des partenaires pour soutenir le relèvement du pays. Un appel lancé lors de sa conférence de presse co-animée le 24 mars 2017, par les leaders religieux, notamment l’Imam Kobine Layama, le Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU, et Dieudonné Cardinal Nzapalainga au siège de la plateforme à Bangui.
Depuis le déclenchement de la crise en 2013 en Centrafrique, les trois leaders réunis au sein de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) se sont investis à chercher des voies et moyens pour contribuer efficacement à la résolution de la crise. Car il y a eu un urgent besoin de dialogue intra et interreligieux pour garantir la liberté religieuse de tous les groupes et rétablir les valeurs communes de tolérance interreligieuse et de pluralisme confessionnel. Il a fallu l’engagement des leaders religieux, qui restent solides et largement respectés disposant encore d’une notoriété et d’une audience reconnues, pour jouer le rôle de réconciliateur en vue de désamorcer le conflit.
Les acquis de la PCRC en trois ans de création
En trois années d’existence, la PCRC qui est rapidement devenue un symbole puissant de l’unité nationale et un modèle de collaboration interreligieuse a fait ses preuves. « La PCRC s’est investie dans de nombreuses missions de plaidoyer dont beaucoup portent leurs fruits aujourd’hui. Je citerai entre autres le retour progressif à la normalité constitutionnelle, la paix et la sécurité retrouvées dans certaines régions du pays, la mise en œuvre de projets de réhabilitation des écoles et des centres de santé, les campagnes de sensibilisation et la formation des leaders communautaires à la cohésion sociale », a déclaré le Président du Conseil d’Administration de la PCRC, le Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU .
Beaucoup d’activités ont été menées en province notamment à Boda dans la Lobaye, Nola dans la Sangha-Mbaéré, Berbérati dans la Mambéré-Kadéi, à Kaga- Bandoro dans la Nana-Gribizi, à Bouar dans la Nana-Mambéré, à Bangassou dans le Mbomou, à Alindao et Mobaye dans la Basse-Kotto. Dans toutes ces villes, des antennes préfectorales et locales de la PCRC ont été installées ou sont en voie de l’être. On constate un engouement de la population centrafricaine à adhérer à la vision de paix et de développement de la PCRC.
Par ailleurs, forte de ces nombreuses expériences, la PCRC a reçu plusieurs distinctions honorifiques au niveau international. Il s’agit notamment le prix Search For Common Ground aux Etats-Unis en 2014 ; le Prix Sergio VIERA de MELO pour la Paix en 2015 à Genève en Suisse ; le Prix Aachen pour les acteurs de la paix en 2015 à Aachen en Allemagne ; Le prix Mundo Negro en 2017 en Espagne ; et le prix Al Imam Al Hassan Bin Ali Peace en 2017.
La PCRC comme un symbole international
La PCRC s’est faite une renommée internationale en ce qu’elle a pris part activement à des pourparlers internationaux sur la paix. Elle est devenue un modèle de gestion de crise et d’unité interreligieuse. L’exemple entre autres, est celui de son appui pour la mise en place des plateformes des leaders religieux en Espagne, et aux Etats-Unis. La présence des leaders de la PCRC a été capitale lors de la table ronde des bailleurs de fonds en novembre 2016 à Bruxelles qui a valu à la République Centrafricaine plus de milles milliards de FCFA promis par la communauté internationale pour son relèvement.
Par ailleurs, la PCRC a fait inscrire la République Centrafricaine parmi les pays donateurs, ceci en apportant sa modeste contribution aux sinistrés du séisme d’août 2016 en Italie. Comme dit par les leaders de la PCRC, c’est une leçon pour les autres pays, « Ce n’est pas uniquement le riche qui peut ou doit donner, le pauvre peut donner du peu qu’il a à un autre pauvre ». Et ça, c’est une première !
Les perspectives d’avenir de la PCRC
La tâche est immense pour que les leaders religieux puissent poursuivre leur mission mais ils savent compter sur leur foi, et leur dynamique d’unité. A cet effet, ils ont annoncé les actions à mener pour l’avenir. En termes de perspectives, la PCRC met l’accent sur la lutte contre l’impunité, en rendant justice à toutes les victimes de manière juste et équitable, comme il est ressorti des recommandations du Forum de Bangui de mai 2015. Pour atteindre leurs objectifs, ils ont aussi en perspective l’organisation en urgence d’un forum des partenaires afin de mobiliser ceux-ci autour des convictions de PCRC déclinées en six programmes dans le Plan d’Action Stratégique Triennal (2017-2019) et de susciter leur accompagnement technique et financier.
Il y a également la mise en place de tous les organes du Secrétariat permanent déjà instauré, l’installation des antennes préfectorales, sous-préfectorales, locales dans les villes de province afin d’étendre la vision de la PCRC à toute la population centrafricaine. Le renforcement de son équipe de la Cellule de communication et le démarrage très prochainement des émissions radiophoniques avec le matériel de production qui sera bientôt disponible; l’amélioration du site internet, de la page Facebook et de la création d’un compte Twitter, pour une forte visibilité de PCRC sont au centre des actions. En outre, il est aussi envisagé la construction d’un symbole de la mémoire collective qui sera appelée Maison de la paix ; des négociations sont engagées avec des partenaires pour son démarrage.
Le redéploiement des FACA de l’autorité de l’Etat
La restructuration de l’armée (FACA) et la levée de l’embargo sur les armes en provenance de la RCA est l’une des préoccupations des leaders religieux. Car, ils estiment que le pouvoir actuel est issu d’élection libre et transparente. Le DDRR de toutes les milices armées et surtout le désarmement des cœurs meurtris et divisés demeurent une solution à crise. La PCRC exige aussi la restauration de l’autorité de l’Etat et le redéploiement de l’Administration sur toute l’étendue du territoire
La PCRC est née sur l’initiative du Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU, du Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA et de l’Imam Oumar Kobine LAYAMA qui, face à la montée des conflits armés intercommunautaires qui prirent à défaut une coloration confessionnelle et en raison de l’affaiblissement de l’Etat, prirent avec courage le bâton de pèlerin en vue d’interpeller la conscience de l’Humanité et solliciter l’assistance de la communauté internationale à travers plusieurs plaidoyers.
Dans sa Charte, elle a fixé les buts, elle a fixé les buts de contribuer à l’amélioration du climat socio-politique, culturel, économique et les droits humains. Le but de PCRC est aussi de promouvoir les valeurs religieuses qui concourent à la paix, à la cohésion sociale, à la réconciliation nationale des communautés divisées.
Copyright@2017CNC