Centrafrique : La dégradation des routes entrave la vie quotidienne des habitants de Don Bosco, Ngola et 100 Logements
Bangui, 09 octobre 2023 (CNC) – Les rues près du centre Don Bosco jusqu’à Ngola et sans logement sont dans un état de dégradation alarmant, causant de nombreux problèmes pour les habitants de ces quartiers. Cette détérioration des routes est devenue un obstacle majeur à la libre circulation des résidents, en particulier pendant la saison des pluies.
Le calvaire des habitants des quartiers Ngola et 100 Logements commence dès les premières gouttes de pluie. L’absence de canaux d’évacuation appropriés fait en sorte que l’eau crée son propre chemin, laissant derrière elle des trous et des flaques d’eau qui rendent la route difficilement praticable. Cette situation est source de préoccupations légitimes, car elle compromet l’accès facile aux usagers de cette grande route.
Les piétons expriment leur frustration face à cette situation. Lorsqu’il pleut, les rues se transforment en véritables bourbiers, ce qui rend la sortie pour se rendre au travail ou à l’école un véritable défi. Une résidente témoigne : « Quand il pleut, il y a beaucoup de boue partout, il y a des inondations dans les quartiers, donc ce n’est pas facile de sortir sur la grande route pour aller au travail. Nous demandons au gouvernement de nous aider à réhabiliter la route pour faciliter la vie des centrafricains, des habitants de Don Bosco, de Damala et de Ngola, et pour permettre aux enfants d’aller à l’école en toute sécurité ».
Ghislain, un autre habitant, attire également l’attention des autorités sur ce problème pressant. Il souligne que les jeunes populations de Ngola constatent la dégradation des routes et des eaux stagnantes dans leur secteur. Il fait appel aux responsables pour qu’ils entreprennent la construction de la route qui relie Don Bosco à Ngola.
La situation est également problématique pour les conducteurs de moto-taxi, qui doivent souvent tracer leur propre chemin pour éviter les zones les plus endommagées. Didier Léance, un conducteur de moto-taxi, explique : « Quand il pleut, il est difficile pour nous, les piétons, et même pour les taxis-moto de circuler librement. Parfois, on est obligé de contourner derrière l’école Don Bosco pour sortir au croisement Damala afin de se rendre à Combattant ».
L’année dernière, les habitants de la localité avaient initié un projet visant à réhabiliter ces tronçons routiers. Malheureusement, ce projet n’a pas encore été réalisé. Léon Baïna, chef du quartier City Nakwe, explique les raisons de ce retard : « On a pu réunir 1 million 200 mille, on voulait démarrer le travail, mais notre honorable a préféré s’associer avec nous. Malheureusement, le problème du carburant est arrivé ».
Entre-temps, les travaux sur l’avenue Patassé, qui relie Combattant à PK10, se poursuivent. Cependant, les axes Don Bosco et Damala ainsi que Ngola et ses logements ne font malheureusement pas partie de ce projet de réhabilitation.
Il est évident que l’état actuel des routes dans ces quartiers cause de nombreux désagréments aux habitants. Il est impératif que les autorités locales et nationales prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation. Les résidents appellent à l’action et à la réhabilitation des routes afin de garantir leur mobilité, leur sécurité et leur qualité de vie. Il est temps que les promesses de rénovation deviennent une réalité pour les résidents de Don Bosco, Ngola et 100 Logements.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.