Texte par: AFP
Publié par: Corbeaunews Centrafrique
En Centrafrique, le représentant de la Banque mondiale à Bangui est monté au créneau pour éclairer l’opinion publique suite aux propos du ministre des Finances centrafricain sur l’appui budgétaire. En effet, l’officiel de l’institution financière fait savoir que la validation des appuis budgétaires doit suivre certains critères définis. Il cite notamment les réformes de gouvernance et la transparence budgétaire.
Pour le représentant de la Banque mondiale à Bangui, le problème se situe au niveau de certaines dépenses au niveau de la sécurité qui ne sont pas inscrites dans le budget. « Le problème est sur cette visibilité dans les dépenses de l’État. Dans le secteur de la sécurité, il y a des dépenses qu’on ne retrouve pas dans le budget. Et c’est là vraiment où l’on a posé des questions au gouvernement et l’on attend la réponse du gouvernement. », a justifié Han Fraeters, le représentant de la Banque mondiale à Bangui.
La Banque mondiale toujours engagée
« Le gouvernement a le choix de travailler avec nous pour l’appui budgétaire. Nous conseillons le gouvernement de le faire. Notre engagement envers l’appui budgétaire reste intact et nous voulons travailler vers cela. », a poursuivi le représentant de la Banque Mondiale dans le pays. Même si l’interrogation n’est directe, les préoccupations de l’institution financières font référence à la question relative au financement des paramilitaires russes Wagner.