Centrafrique : justice en grève

0
162

 

justice en grève, les tribunaux désertés, les dossiers s’empilent.

C’est un appel  à la grève qui sonne comme une fronde assumée contre la manipulation et l’intimidation des acteurs de la justice par le régime du Professeur Faustin Archange Touadera. Ce lundi 19 septembre 2022, les principaux acteurs de justice, incluant les avocats, notaires, huissiers et les greffiers se sont mobilisés pour réclamer l’indépendance de la justice et du pouvoir judiciaire en République centrafricaine.

les avocats, huissiers et notaires réunis avant leur assemblée générale extraordinaire du mercredi 14 septembre 2022. Photo CNC
les avocats, huissiers et notaires réunis avant leur assemblée générale extraordinaire du mercredi 14 septembre 2022. Photo CNC

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 19 septembre 2022

 

Réunis en assemblée générale extraordinaire  le mercredi 14 septembre, le barreau des avocats de Centrafrique, la chambre des huissiers de justice, la chambre des notaires  et le syndicat des greffiers ont annoncé une grève  à compter de ce lundi 19 jusqu’au vendredi 23 septembre 2022. Objectif : protester contre les menaces récurrentes contre l’indépendance des institutions judiciaires. La justice en grève.

 

Le ton monte au sein de l’appareil judiciaire centrafricain après de multiples appels aux agressions physiques des huissiers, des avocats et des membres de la cour constitutionnelle par des partisans du chef de l’État Faustin Archange Touadera.

À compter de ce lundi 19 jusqu’à vendredi23 septembre  2022, aucun avocat ne devra assister aux audiences des cours et tribunaux, et ceci sur toute l’étendue du territoire national. Ensuite du lundi à jeudi, ils seront en sit-in de soutien à la Cour constitutionnelle de 9h00 à 10h00 en tenue professionnelle.

« Chers consœurs et confrères. Je voudrais exprimer ma satisfaction pour votre détermination à défendre les principes consacrés par la Constitution de la RCA comme étant les bases fondamentales de notre patrie, entre autres, les libertés individuelles et publiques, le pluralisme d’opinions, l’indépendance de la justice et du pouvoir judiciaire », a déclaré maître Émile Bizon. La justice en grève,.

À lire aussi : Le Meeting de la honte  à l’UCATEX, près de 27 millions de francs CFA pompés dans les caisses de l’État

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com