Bangui (RCA), Corbeau news Centrafrique (CNC) 03-11-2014, 15h56: 18 ans jour pour jour que les Centrafricains se souviennent encore de leur Empereur et ex Président Jean-Bedel Bokassa. Après 13 ans d’exercice du pouvoir, du 1er janvier 1966 au 1979 en République centrafricaine, il s’est éteint à l’âge de 75 ans, en 1996 des suites d’une courte maladie à Bangui. Arrivé au pouvoir par un coup d’État militaire, il s’est autoproclamé Empereur en 1977 et s’est fait appelé Bokassa 1er et créa l’Empire centrafricain. Il a été renversé par l’opération Baracouda menée par l’armée française en 1979.
Après quelques années d’exil, il fut condamné à perpétuité par la justice de son pays. Mais il a été gracié par son successeur, le Général André Kolingba l’ex président centrafricain, puis réhabilité en 2012 par un autre Général François Bozizé.
Aujourd’hui les Centrafricains se souviennent toujours de multiples réalisations par Jean-Bedel Bokassa, sur le plan politique, économique, et socio-culturel.
Une cérémonie commémorative de sa disparition est organisée aujourd’hui par sa famille, dans le village Berengo, ancien cours impérial, à environ 80km de Bangui sur la route de Mbaïki.
De notre correspondant à Bangui, Eric NGABA.