Intense affrontement militaire dans l’Ouham, des moyens aériens déployés, plusieurs morts
Bangui, 26 octobre 2023 (CNC) – Depuis maintenant près d’une semaine, les localités minières de Markounda et de Kouki, dans la préfecture de l’Ouham, sont le théâtre d’un affrontement militaire d’une violence inouïe. Les conséquences de cette confrontation entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et les forces gouvernementales, en tête desquelles se trouvent les mercenaires du groupe Wagner, sont dévastatrices pour la population locale. Les moyens aériens déployés par le groupe Wagner ne font qu’aggraver la situation, provoquant des destructions massives et des pertes en vies humaines parmi les civils innocents.
Tout a commencé il y a cinq jours par un affrontement relativement mineur entre un groupe de rebelles de la CPC et les forces gouvernementales. Cependant, face à la détermination farouche des rebelles, les mercenaires du groupe Wagner, en collaboration avec l’armée nationale, ont intensifié leurs efforts, mobilisant des ressources humaines et matérielles considérables. Malgré cette escalade de la violence, les rebelles résistent avec acharnement, transformant une partie de la préfecture de l’Ouham en un champ de bataille sanglant.
Le mois dernier, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, nous avons assisté à une débâcle des mercenaires du groupe Wagner, qui ont subi de lourdes pertes face aux rebelle de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Pour éviter une répétition de cet épisode tragique, le groupe Wagner a déployé des moyens aériens sur le terrain. Trois hélicoptères de combat du groupe ont été mobilisés pour intensifier les bombardements dans les localités minières de l’Ouham, causant ainsi la mort et de nombreuses blessures parmi la population civile. Les habitants, pris au piège de cette violence, se voient contraints de fuir vers la forêt pour échapper aux dégâts collatéraux.
Actuellement, les sites miniers de l’Ouham sont jonchés de corps, tandis que de nombreuses habitations ont été réduites en cendres. La population se retrouve dans un état de chaos et de désespoir, cherchant désespérément un refuge sûr. Parmi les victimes se trouvent des artisans miniers, des vendeurs d’articles divers destinés aux artisans, et de nombreux autres civils innocents dont la vie a été brutalement interrompue.
Il est important de rappeler que cette situation n’est malheureusement pas nouvelle pour la population de ces localités minières. L’année précédente, une situation similaire s’était déjà produite, causant la mort d’une vingtaine de civils. Cette récurrence de la violence et des pertes humaines est un cri d’alarme qui devrait alerter la communauté internationale sur la nécessité d’intervenir pour mettre fin à ce cycle destructeur de violence et d’instabilité dans la région de l’Ouham.
Par Arsène Féimonazoui
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.